Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

« Notre langue aux mille accents »

Dévoilement de la thématique 2022 de la Fête nationale du Québec

durée 17h30
11 avril 2022
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Catherine Deveault

Bien que la pandémie ne soit pas totalement une histoire du passé, le Mouvement national des Québécoises et Québécois (MNQ) et le Comité de la Fête nationale du Québec à Montréal (CFN) présentent la thématique 2022 de la Fête nationale du Québec.

C’est notre langue aux mille accents qui animera les célébrations du 23 et 24 juin prochain. Nos expressions plus colorées les unes que les autres font partie de notre culture et de notre héritage et nous souhaitons leur donner une place d’honneur. 

Pour cette édition qui se veut rassembleuse, la campagne se décline en quatre affiches avec comme slogan « NOTRE LANGUE AUX MILLE ACCENTS ». Quatre expressions bien festives et invitant à la Fête sont illustrées de façon vivante et ludique. 

Ces visuels nous rappellent nos hivers enneigés, notre force dans l’adversité, nos soirées d’été endiablées et notre sens de la fête ! Cette année, on a envie de dire aux Québécois. es : « Attache ta tuque, sois vite sur tes patins, tire-toi une bûche et lâche ton fou ! ».

« La fête nationale, c’est le moment où le Québec parle d’une seule voix pour afficher l’amour de sa culture, de son histoire et de sa langue. J’invite les Québécoises et les Québécois à célébrer cette langue, notre langue, qui nous est si chère. Merci aux organisateurs de la fête nationale, le Mouvement national des Québécoises et Québécois ainsi que le Comité de la Fête nationale du Québec à Montréal de nous proposer une thématique si riche. Elle nous permettra de lâcher notre fou et de célébrer ensemble tout ce qui nous rend si fiers d’être Québécois ! »

- Nathalie Roy, ministre de la Culture et des Communications.

C’est en partenariat avec le gouvernement du Québec que des célébrations de la Fête nationale peuvent être organisées aux quatre coins du Québec.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


4 janvier 2023

Le Canada prolonge de 20 ans la durée de protection du droit d’auteur

Aucun nouveau livre ou pièce de théâtre ne sera ajouté au domaine public avant 2043 au Canada, puisque le gouvernement fédéral a prolongé de 20 ans la durée de protection du droit d'auteur juste avant la fin de 2022. Jusqu'au 30 décembre dernier, la protection du droit d'auteur pour les œuvres originales de nature littéraire, dramatique, musicale ...

30 décembre 2022

La semaine à l'écran: «Bye bye 2022» et autres revues de l'année

Voici la chronique télévision de La Presse Canadienne pour la semaine du 24 au 30 décembre 2022: L'éternel «Bye bye» et les autres émissions classiques du 31 décembre rythmeront de nouveau la dernière soirée de 2022 pour de nombreux Québécois... ou feront l'objet pour d'autres d'un rattrapage une fois remis de festivités en famille ou entre ...

18 novembre 2022

Le chanteur, comédien et ex-sénateur Jean Lapointe est décédé

Le chanteur, comédien et ex−sénateur Jean Lapointe s’est éteint vendredi. Il avait 86 ans. La Fondation Jean Lapointe a annoncé qu’il était décédé à la Maison St−Raphaël, entouré de ses proches, à la suite de complications de santé. Né à Price, dans le Bas−Saint−Laurent, le 6 décembre 1935, Jean Lapointe débute sa carrière alors qu’il est ...