Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les Chansons rassembleuses

Un concert tant attendu de Nikamu Mamuitun au Centre culturel de Sorel-Tracy

durée 18h00
21 avril 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Texte commandité

C'est au Centre Culturel de Sorel-Tracy qu'aura lieu, le 23 avril prochain, une merveilleuse rencontre musicale qui soulignera l'amitié entre des artistes autochtones et allochtones du Québec.

Nikamu Mamuitun, qui signifie dans la poétique langue Innue, chansons rassembleuses, est un collectif musical aux multiples influences. De la musique traditionnelle en passant par le folks, le country et la pop, les pièces proposées par Nikamu Mamuitum dégagent une essence existentielle de poésie, de solidarité et d'amitié qui saura ravir les mélomanes. 

Les artistes mentors Florent Vollant, Réjean Bouchard et Guillaume Arsenault ont accompagné tout au long du processus de création les auteurs-compositeurs-interprètes au cœur du projet : Matiu, Karen Pinette-Fontaine, Scott Pien-Picard, Ivan Boivin, Marcie, Cédrik St-Onge, Chloé Lacasse et Joëlle Saint-Pierre, dont les compositions se mélangeront, se métisseront.

La naissance de Nikamu Mamuitun

Ce projet est née il y a environ cinq ans, alors qu'Alan Côté, celui qui deviendra co-directeur artistique était dans les bras de Morphé. Pour le plus grand bonheur de tous, il fit un rêve qui n'a pas sombré dans l'oubli.

L'idéateur avait eu l'idée géniale de rassembler différents artistes québécoi.se.s, afin de concocter un collectif harmonieux qui représenterait bien la saveur musicale issue de différentes cultures d'ici, soit d'artistes autochtones et allochtones.

En effet, Alan Côté décrirait le projet comme suit: « [ C'est ] une grande rencontre autour de la créativité entre autochtones et allochtones qui s’inscrit dans le prolongement de nos actions comme un pas de plus vers l’autre, une célébration inclusive, un partage autour de la chanson » , a-t'il inscrit sur le site web officiel de Nikamu Mamuitun.

Le concert 

Les Chansons rassembleuses, ce sont de grandes rencontres autour de la créativité entre autochtones et allochtones, une occasion de partage et de célébration inclusive de la chanson.

Selon Karen Pinette-Fontaine, alias Kanen de son nom d'artiste, c'est exactement la mission de Nikamu.

«Le but est de se réunir et d'apprendre à se connaitre. Dans les communautés autochtones, nous sommes bercé dans la musique Québécoise depuis toujours, et non l'inverse,» a cité Kanen, l'auteure-compositrice et interprète d'origine Innue.

Désirant partager leurs cultures, elle poursuit: «S'être rencontré nous a permis de mieux se connaitre et de créer de la musique rassembleuses ensemble.»

Chansons rassembleuses a su toucher directement au coeur et relier les gens issus des communautés autochtones jusqu'à ceux des villes et de partout sur les territoire de la belle Province.

D'ailleurs, le collectif a pu se produire au Festival Innu Nikamu ainsi qu'au Festival en chanson de Petite-Vallée. Ces participations, ont permis au groupe de se faire connaître d'un plus large public. 

Pour découvrir Nikamu Mamuitum ou pour vous procurez vos billets pour le concert de ce samedi au Centre culturel de Sorel-Tracy, visitez le: https://nikamumamuitun.com/concerts/ 

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 3 décembre 2025

Une nouvelle loi viendra discipliner le marché de la revente de billets, espère-t-on

Québec s’attaque aux abus dans la revente de billets, dans l’espoir de civiliser cette activité qui est devenue un véritable fléau pour les amateurs de spectacles de tous genres qui se retrouvent trop souvent à devoir débourser des montants exorbitants pour un billet acquis par une plateforme de revente qui en tire un profit facile et rapide. «Il ...

Publié le 1 décembre 2025

Le gouvernement doit nommer un nouveau ministre de la Culture lundi après-midi

Le premier ministre Mark Carney doit nommer lundi après-midi un nouveau ministre de la Culture et de l'Identité. Steven Guilbeault, l'ancien ministre de la Culture, a démissionné jeudi du cabinet en protestation contre l'accord conclu entre Ottawa et l'Alberta concernant un projet de pipeline. M. Guilbeault avait d'abord occupé le poste de ...

Publié le 30 octobre 2025

Les adultes québécois sont moins friands de l'Halloween que leurs enfants

Les enfants québécois seront parmi les plus nombreux à passer l’Halloween au Canada, mais leurs parents seront les moins nombreux à distribuer des friandises et dépenseront moins à cet effet que les autres Canadiens. Les provinces atlantiques sont toutefois les championnes toutes catégories quand vient le temps de célébrer l’Halloween. Un ...