X
Rechercher
Publicité

Les Chansons rassembleuses

Un concert tant attendu de Nikamu Mamuitun au Centre culturel de Sorel-Tracy

durée 18h00
21 avril 2022
durée

Temps de lecture :

2 minutes

Par Texte commandité

C'est au Centre Culturel de Sorel-Tracy qu'aura lieu, le 23 avril prochain, une merveilleuse rencontre musicale qui soulignera l'amitié entre des artistes autochtones et allochtones du Québec.

Nikamu Mamuitun, qui signifie dans la poétique langue Innue, chansons rassembleuses, est un collectif musical aux multiples influences. De la musique traditionnelle en passant par le folks, le country et la pop, les pièces proposées par Nikamu Mamuitum dégagent une essence existentielle de poésie, de solidarité et d'amitié qui saura ravir les mélomanes. 

Les artistes mentors Florent Vollant, Réjean Bouchard et Guillaume Arsenault ont accompagné tout au long du processus de création les auteurs-compositeurs-interprètes au cœur du projet : Matiu, Karen Pinette-Fontaine, Scott Pien-Picard, Ivan Boivin, Marcie, Cédrik St-Onge, Chloé Lacasse et Joëlle Saint-Pierre, dont les compositions se mélangeront, se métisseront.

La naissance de Nikamu Mamuitun

Ce projet est née il y a environ cinq ans, alors qu'Alan Côté, celui qui deviendra co-directeur artistique était dans les bras de Morphé. Pour le plus grand bonheur de tous, il fit un rêve qui n'a pas sombré dans l'oubli.

L'idéateur avait eu l'idée géniale de rassembler différents artistes québécoi.se.s, afin de concocter un collectif harmonieux qui représenterait bien la saveur musicale issue de différentes cultures d'ici, soit d'artistes autochtones et allochtones.

En effet, Alan Côté décrirait le projet comme suit: « [ C'est ] une grande rencontre autour de la créativité entre autochtones et allochtones qui s’inscrit dans le prolongement de nos actions comme un pas de plus vers l’autre, une célébration inclusive, un partage autour de la chanson » , a-t'il inscrit sur le site web officiel de Nikamu Mamuitun.

Le concert 

Les Chansons rassembleuses, ce sont de grandes rencontres autour de la créativité entre autochtones et allochtones, une occasion de partage et de célébration inclusive de la chanson.

Selon Karen Pinette-Fontaine, alias Kanen de son nom d'artiste, c'est exactement la mission de Nikamu.

«Le but est de se réunir et d'apprendre à se connaitre. Dans les communautés autochtones, nous sommes bercé dans la musique Québécoise depuis toujours, et non l'inverse,» a cité Kanen, l'auteure-compositrice et interprète d'origine Innue.

Désirant partager leurs cultures, elle poursuit: «S'être rencontré nous a permis de mieux se connaitre et de créer de la musique rassembleuses ensemble.»

Chansons rassembleuses a su toucher directement au coeur et relier les gens issus des communautés autochtones jusqu'à ceux des villes et de partout sur les territoire de la belle Province.

D'ailleurs, le collectif a pu se produire au Festival Innu Nikamu ainsi qu'au Festival en chanson de Petite-Vallée. Ces participations, ont permis au groupe de se faire connaître d'un plus large public. 

Pour découvrir Nikamu Mamuitum ou pour vous procurez vos billets pour le concert de ce samedi au Centre culturel de Sorel-Tracy, visitez le: https://nikamumamuitun.com/concerts/ 

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 15h31

Azimut diffusion dévoile sa programmation d'automne

Azimut diffusion lancent sa nouvelle programmation pour l’automne 2022. Il s’agit de la première programmation élaborée par le nouveau directeur général et artistique Monsieur Alain Larouche. Cette nouvelle saison marque aussi les cinq ans d’Azimut diffusion au Marché des arts Desjardins. Trois artistes étaient présents sur place : l’humoriste ...

16 mai 2022

L’art du graffiti en vedette au parc de planche à roulettes de la Maison des jeunes « La Place »

La Ville de Sorel-Tracy invite la population à participer à plusieurs activités où l’art du graffiti sera mis en valeur, au parc de planche à roulettes (skatepark) de la Maison des jeunes du secteur Sorel (95, chemin des Patriotes). Ces activités se dérouleront en collaboration avec l’entreprise culturelle Dose Culture, spécialisée dans le graffiti ...

10 mai 2022

20e édition des prix en arts et culture de la Montérégie

Culture Montérégie et ses partenaires sont très fiers de dévoiler les lauréats de la 20e édition des prix en arts et culture de la Montérégie. Cette soirée qui a réuni plus de 80 personnes s'est déroulée le 5 mai dernier. Elle a permis de décerner quatre prix prestigieux totalisant 16 000 dollars en bourses. Guillaume de La Famille Plouffe a ...