Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Roman

Un nouveau roman de Micheline Duff aborde le thème de la maladie mentale

durée 18h00
9 mai 2022
durée

Temps de lecture   :  

1 minute

Par Mickael Couillerot, Journaliste

Pour son 26e roman, Micheline Duff nous entraîne sur les traces d’une famille brisée par la maladie mentale, éprouvée par les contrecoups que subissent ses victimes collatérales : les enfants. Quand tout vole en éclat, les blessures peuvent-elles un jour se cicatriser ?

Fragile. C’est ainsi qu’on qualifie Émilienne Archambault, mère d’une famille de sept enfants. Et difficile aussi, parce qu’elle est hargneuse, malheureuse, instable : un jour au sommet, le lendemain au sous-sol. Lorsque la maladie mentale la terrasse, rien ne peut endiguer le flot d’épreuves qui submerge tout sur son passage. On interne la mère, on envoie les enfants en foyers d’accueil, au grand désespoir du père, impuissant. 

Alors qu’elle ne devrait que vivre dans l’insouciance, la petite Aimée-Lise perd d’un coup ses repères, jetée dans un tourbillon de crainte, d’incertitude et de confusion. Sur des bases aussi fragiles, comment réussira-t-elle à se construire, à devenir cette jeune femme résiliente qui force l’admiration ?

Roman profondément humain et émouvant, La Résiliente aborde le thème de la maladie mentale, un enjeu cruellement actuel, tout en donnant une voix à une héroïne inspirante et courageuse, qui réussit à transcender une certaine marginalité pour se remettre au monde. 

Le récit, qui s’étend sur 35 ans, dresse un portrait juste des années 1960, tout en explorant le kaléidoscope des sentiments. Avec le brio qu’on lui connaît, Micheline Duff peint avec nuance et émotion chaque personnage de cette bouleversante histoire inspirée d’un fait réel. Une sortie attendue par ses nombreux fans qui attendent toujours impatiemment ses romans.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


13 juillet 2022

Une soirées musicale à Sorel-Tracy ce soir

Dans le cadre des soirées musicales dans les parcs, la Ville de Sorel-Tracy vous invite à assister gratuitement au spectacle de Cool Jazz Trio le mercredi 13 juillet au carré Royal (centre-ville). Le concert est présenté à 19 h. En cas de pluie, le spectacle de Cool Jazz Trio aura lieu au café-théâtre Les Beaux Instants (3015, place des ...

7 juillet 2022

Présentation de l’œuvre « Une pensée pour toi »

Du 2 juillet au 4 septembre 2022, les artistes Tanha Gomes et Sandrine  Côté présentent l’installation artistique Une pensée pour toi dans 3 lieux publics à Longueuil, soit au Parc Le Moyne, le parvis de la bibliothèque Raymond-Lévesque et devant la bibliothèque de  Greenfield Park.  Fruit d’un processus d’échanges entre des personnes issues de ...

2 juillet 2022

Festival country américain aujourd'hui à Saint-Ours

La Ville de Saint-Ours invite les citoyens et touristes de la région à rejoindre ses festivités le 2 juillet prochain au camping Marina Bellerive.   Le 2 juillet, on sort nos bottes de cowboy pour la 1ère édition du Festival country  américain, en collaboration avec l’École de danse Long Live Cowboy. À 13h, team GSD  sera présent avec son équipe ...