X
Rechercher
Publicité

Roman

Un nouveau roman de Micheline Duff aborde le thème de la maladie mentale

durée 18h00
9 mai 2022
durée

Temps de lecture :

1 minute

Par Mickael Couillerot, Journaliste

Pour son 26e roman, Micheline Duff nous entraîne sur les traces d’une famille brisée par la maladie mentale, éprouvée par les contrecoups que subissent ses victimes collatérales : les enfants. Quand tout vole en éclat, les blessures peuvent-elles un jour se cicatriser ?

Fragile. C’est ainsi qu’on qualifie Émilienne Archambault, mère d’une famille de sept enfants. Et difficile aussi, parce qu’elle est hargneuse, malheureuse, instable : un jour au sommet, le lendemain au sous-sol. Lorsque la maladie mentale la terrasse, rien ne peut endiguer le flot d’épreuves qui submerge tout sur son passage. On interne la mère, on envoie les enfants en foyers d’accueil, au grand désespoir du père, impuissant. 

Alors qu’elle ne devrait que vivre dans l’insouciance, la petite Aimée-Lise perd d’un coup ses repères, jetée dans un tourbillon de crainte, d’incertitude et de confusion. Sur des bases aussi fragiles, comment réussira-t-elle à se construire, à devenir cette jeune femme résiliente qui force l’admiration ?

Roman profondément humain et émouvant, La Résiliente aborde le thème de la maladie mentale, un enjeu cruellement actuel, tout en donnant une voix à une héroïne inspirante et courageuse, qui réussit à transcender une certaine marginalité pour se remettre au monde. 

Le récit, qui s’étend sur 35 ans, dresse un portrait juste des années 1960, tout en explorant le kaléidoscope des sentiments. Avec le brio qu’on lui connaît, Micheline Duff peint avec nuance et émotion chaque personnage de cette bouleversante histoire inspirée d’un fait réel. Une sortie attendue par ses nombreux fans qui attendent toujours impatiemment ses romans.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 12h40

Lisa Stock et le Club Photo Sorel-Tracy exposent à l’extérieur cet été

Dès le 29 mai, la Ville de Sorel-Tracy vous invite à découvrir deux expositions photos grands formats en plein air, celle de Lisa Stock Photographie de la scène à la Maison des gouverneurs (90, ch. des Patriotes) et celle du Club Photo Sorel-Tracy Libre cours à la photographie, au parc Regard-sur-le-Fleuve (5, rue St-Pierre). C’est plus d’une ...

24 mai 2022

Marilyne Léonard en spectacle au café-théâtre Les Beaux Instants

Dans le cadre des dimanches Fabul’Art, la Ville de Sorel-Tracy vous invite à assister gratuitement au spectacle de Marilyne Léonard, Vie d’ange, le dimanche 29 mai à 13 h 30, au café-théâtre Les Beaux Instants (3015, place des Loisirs).  Originaire de la Rive-Sud de Montréal, Marilyne Léonard s'est faite connaître du grand public lors de son ...

22 mai 2022

Culture Montérégie lance deux appels de projets dans la région

C'est avec fierté que Culture Montérégie lance deux appels de projets qui mettront en valeur les artistes de notre région : Résidence artistique virtuelle sur Instagram et Exposition 2022-2023 dans les bureaux de Culture Montérégie. Les artistes et auteurs auront jusqu'au 12 juin 2022 pour déposer une candidature.   Résidence artistique ...