Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Fonds régions et ruralité

Plus de 1,7 M$ pour l’attraction de nouveaux talents dans la MRC de Pierre-De Saurel

durée 11h36
21 juin 2022
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Catherine Deveault

La ministre des Affaires municipales et de l’Habitation,  Mme Andrée Laforest, et le député de Richelieu, M. Jean-Bernard Émond, sont fiers d’annoncer la concrétisation d’une entente de 1 707 798 $ avec la MRC de Pierre De Saurel pour la réalisation du projet de carrefour virtuel régional d’attraction,  d’installation et de rétention des talents et des familles.  

Une plate-forme Web innovante permettra de jumeler les besoins des entreprises et des  organisations avec de jeunes talents en recherche d’emploi. Un volet permettra aux candidats de définir leurs besoins et ceux de leur famille. Des ressources d’accueil pour  le logement, la santé, l’éducation et le milieu social seront mises à leur disposition afin  de faciliter leur intégration. 

La participation du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) pour la  création et le déploiement du carrefour s’élève à 1 423 165 $ et provient du volet Projets  « Signature innovation » des MRC du Fonds régions et ruralité (FRR). Pour sa part, la  MRC de Pierre-De Saurel y alloue une somme de 284 633 $. 

Citations : 

« Comme ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, je trouvais essentiel que  les MRC aient les leviers financiers nécessaires pour stimuler la vitalité de leur région, et cela passe par l’accueil de nouveaux citoyens et citoyennes. C’est exactement pour  cette raison que notre gouvernement a créé le Fonds régions et ruralité! La somme  investie aura des répercussions concrètes pour la MRC et lui permettra d’être encore  plus attrayante pour la main-d’œuvre de toute origine. Je suis fière de l’annonce  d’aujourd’hui! » 

Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales et de l’Habitation 

« Par cette entente, la MRC Pierre-De Saurel contribuera à élargir la portée de  recrutement de main-d’œuvre et à faciliter les démarches des employeurs sur son  territoire. Je nous souhaite que de nombreux jumelages entre les candidats et les  employeurs se concrétisent et permettent à plusieurs familles de venir s’installer dans 

notre belle région! » 

Jean-Bernard Émond, député de Richelieu 

« Par ce projet, la MRC exprime son leadership et sa grande volonté d’innover et de se  positionner différemment des autres régions pour favoriser les mouvements migratoires  de talents vers notre territoire, que ceux-ci proviennent d’autres régions du Québec,  d’ailleurs au Canada ou d’autres pays. Je suis fier du travail collectif ayant mené à cette  entente, qui sera assurément porteur et bénéfique pour notre région! » 

Sylvain Dupuis, préfet de la MRC de Pierre-De Saurel

Fait saillant : 

• L’aide du MAMH s’inscrit dans le cadre du volet 3 – Projets « Signature  innovation » des MRC du FRR. Ce volet encourage la mise en œuvre de projets  majeurs pour la MRC à partir d’un créneau d’intervention qu’elle a déterminé. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 3 décembre 2025

Une nouvelle loi viendra discipliner le marché de la revente de billets, espère-t-on

Québec s’attaque aux abus dans la revente de billets, dans l’espoir de civiliser cette activité qui est devenue un véritable fléau pour les amateurs de spectacles de tous genres qui se retrouvent trop souvent à devoir débourser des montants exorbitants pour un billet acquis par une plateforme de revente qui en tire un profit facile et rapide. «Il ...

Publié le 1 décembre 2025

Le gouvernement doit nommer un nouveau ministre de la Culture lundi après-midi

Le premier ministre Mark Carney doit nommer lundi après-midi un nouveau ministre de la Culture et de l'Identité. Steven Guilbeault, l'ancien ministre de la Culture, a démissionné jeudi du cabinet en protestation contre l'accord conclu entre Ottawa et l'Alberta concernant un projet de pipeline. M. Guilbeault avait d'abord occupé le poste de ...

Publié le 30 octobre 2025

Les adultes québécois sont moins friands de l'Halloween que leurs enfants

Les enfants québécois seront parmi les plus nombreux à passer l’Halloween au Canada, mais leurs parents seront les moins nombreux à distribuer des friandises et dépenseront moins à cet effet que les autres Canadiens. Les provinces atlantiques sont toutefois les championnes toutes catégories quand vient le temps de célébrer l’Halloween. Un ...