Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Fonds régions et ruralité

Plus de 1,7 M$ pour l’attraction de nouveaux talents dans la MRC de Pierre-De Saurel

durée 11h36
21 juin 2022
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Catherine Deveault

La ministre des Affaires municipales et de l’Habitation,  Mme Andrée Laforest, et le député de Richelieu, M. Jean-Bernard Émond, sont fiers d’annoncer la concrétisation d’une entente de 1 707 798 $ avec la MRC de Pierre De Saurel pour la réalisation du projet de carrefour virtuel régional d’attraction,  d’installation et de rétention des talents et des familles.  

Une plate-forme Web innovante permettra de jumeler les besoins des entreprises et des  organisations avec de jeunes talents en recherche d’emploi. Un volet permettra aux candidats de définir leurs besoins et ceux de leur famille. Des ressources d’accueil pour  le logement, la santé, l’éducation et le milieu social seront mises à leur disposition afin  de faciliter leur intégration. 

La participation du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) pour la  création et le déploiement du carrefour s’élève à 1 423 165 $ et provient du volet Projets  « Signature innovation » des MRC du Fonds régions et ruralité (FRR). Pour sa part, la  MRC de Pierre-De Saurel y alloue une somme de 284 633 $. 

Citations : 

« Comme ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, je trouvais essentiel que  les MRC aient les leviers financiers nécessaires pour stimuler la vitalité de leur région, et cela passe par l’accueil de nouveaux citoyens et citoyennes. C’est exactement pour  cette raison que notre gouvernement a créé le Fonds régions et ruralité! La somme  investie aura des répercussions concrètes pour la MRC et lui permettra d’être encore  plus attrayante pour la main-d’œuvre de toute origine. Je suis fière de l’annonce  d’aujourd’hui! » 

Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales et de l’Habitation 

« Par cette entente, la MRC Pierre-De Saurel contribuera à élargir la portée de  recrutement de main-d’œuvre et à faciliter les démarches des employeurs sur son  territoire. Je nous souhaite que de nombreux jumelages entre les candidats et les  employeurs se concrétisent et permettent à plusieurs familles de venir s’installer dans 

notre belle région! » 

Jean-Bernard Émond, député de Richelieu 

« Par ce projet, la MRC exprime son leadership et sa grande volonté d’innover et de se  positionner différemment des autres régions pour favoriser les mouvements migratoires  de talents vers notre territoire, que ceux-ci proviennent d’autres régions du Québec,  d’ailleurs au Canada ou d’autres pays. Je suis fier du travail collectif ayant mené à cette  entente, qui sera assurément porteur et bénéfique pour notre région! » 

Sylvain Dupuis, préfet de la MRC de Pierre-De Saurel

Fait saillant : 

• L’aide du MAMH s’inscrit dans le cadre du volet 3 – Projets « Signature  innovation » des MRC du FRR. Ce volet encourage la mise en œuvre de projets  majeurs pour la MRC à partir d’un créneau d’intervention qu’elle a déterminé. 

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


4 janvier 2023

Le Canada prolonge de 20 ans la durée de protection du droit d’auteur

Aucun nouveau livre ou pièce de théâtre ne sera ajouté au domaine public avant 2043 au Canada, puisque le gouvernement fédéral a prolongé de 20 ans la durée de protection du droit d'auteur juste avant la fin de 2022. Jusqu'au 30 décembre dernier, la protection du droit d'auteur pour les œuvres originales de nature littéraire, dramatique, musicale ...

30 décembre 2022

La semaine à l'écran: «Bye bye 2022» et autres revues de l'année

Voici la chronique télévision de La Presse Canadienne pour la semaine du 24 au 30 décembre 2022: L'éternel «Bye bye» et les autres émissions classiques du 31 décembre rythmeront de nouveau la dernière soirée de 2022 pour de nombreux Québécois... ou feront l'objet pour d'autres d'un rattrapage une fois remis de festivités en famille ou entre ...

18 novembre 2022

Le chanteur, comédien et ex-sénateur Jean Lapointe est décédé

Le chanteur, comédien et ex−sénateur Jean Lapointe s’est éteint vendredi. Il avait 86 ans. La Fondation Jean Lapointe a annoncé qu’il était décédé à la Maison St−Raphaël, entouré de ses proches, à la suite de complications de santé. Né à Price, dans le Bas−Saint−Laurent, le 6 décembre 1935, Jean Lapointe débute sa carrière alors qu’il est ...