Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Fonds régions et ruralité

Plus de 1,7 M$ pour l’attraction de nouveaux talents dans la MRC de Pierre-De Saurel

durée 11h36
21 juin 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Catherine Deveault

La ministre des Affaires municipales et de l’Habitation,  Mme Andrée Laforest, et le député de Richelieu, M. Jean-Bernard Émond, sont fiers d’annoncer la concrétisation d’une entente de 1 707 798 $ avec la MRC de Pierre De Saurel pour la réalisation du projet de carrefour virtuel régional d’attraction,  d’installation et de rétention des talents et des familles.  

Une plate-forme Web innovante permettra de jumeler les besoins des entreprises et des  organisations avec de jeunes talents en recherche d’emploi. Un volet permettra aux candidats de définir leurs besoins et ceux de leur famille. Des ressources d’accueil pour  le logement, la santé, l’éducation et le milieu social seront mises à leur disposition afin  de faciliter leur intégration. 

La participation du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) pour la  création et le déploiement du carrefour s’élève à 1 423 165 $ et provient du volet Projets  « Signature innovation » des MRC du Fonds régions et ruralité (FRR). Pour sa part, la  MRC de Pierre-De Saurel y alloue une somme de 284 633 $. 

Citations : 

« Comme ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, je trouvais essentiel que  les MRC aient les leviers financiers nécessaires pour stimuler la vitalité de leur région, et cela passe par l’accueil de nouveaux citoyens et citoyennes. C’est exactement pour  cette raison que notre gouvernement a créé le Fonds régions et ruralité! La somme  investie aura des répercussions concrètes pour la MRC et lui permettra d’être encore  plus attrayante pour la main-d’œuvre de toute origine. Je suis fière de l’annonce  d’aujourd’hui! » 

Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales et de l’Habitation 

« Par cette entente, la MRC Pierre-De Saurel contribuera à élargir la portée de  recrutement de main-d’œuvre et à faciliter les démarches des employeurs sur son  territoire. Je nous souhaite que de nombreux jumelages entre les candidats et les  employeurs se concrétisent et permettent à plusieurs familles de venir s’installer dans 

notre belle région! » 

Jean-Bernard Émond, député de Richelieu 

« Par ce projet, la MRC exprime son leadership et sa grande volonté d’innover et de se  positionner différemment des autres régions pour favoriser les mouvements migratoires  de talents vers notre territoire, que ceux-ci proviennent d’autres régions du Québec,  d’ailleurs au Canada ou d’autres pays. Je suis fier du travail collectif ayant mené à cette  entente, qui sera assurément porteur et bénéfique pour notre région! » 

Sylvain Dupuis, préfet de la MRC de Pierre-De Saurel

Fait saillant : 

• L’aide du MAMH s’inscrit dans le cadre du volet 3 – Projets « Signature  innovation » des MRC du FRR. Ce volet encourage la mise en œuvre de projets  majeurs pour la MRC à partir d’un créneau d’intervention qu’elle a déterminé. 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


12 février 2024

L'industrie culturelle canadienne demande à Ottawa de la protéger contre les IA

Les acteurs, réalisateurs et musiciens du Canada tirent la sonnette d'alarme concernant l'intelligence artificielle (IA), affirmant qu'elle menace leur gagne-pain et leur réputation. Des groupes représentant les personnes qui travaillent dans les domaines de la télévision, du cinéma et de la musique demandent au gouvernement libéral de protéger ...

2 février 2024

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir est prête à prédire le printemps

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir a été entraînée et elle est fin prête à sortir de sa tanière pour prédire l'arrivée du printemps, vendredi matin. Les organisateurs de l'événement qui se déroule dans un secteur de Percé, en Gaspésie, ont eu une bien mauvaise surprise, l'an dernier, en découvrant pendant la nuit que Fred, la marmotte de neuf ...

17 octobre 2023

Québec débloque 34,3 millions $ pour le secteur de la créativité numérique

Québec débloque près de 35 millions $ sur deux ans afin de soutenir le secteur de la créativité numérique, qui a produit, par exemple, «Montréal en histoires» et «Foresta Lumina». Le ministre de la Culture, Mathieu Lacombe, a lancé, lundi, la toute première Stratégie pour l'essor de la créativité numérique en culture 2023-2028.  Il a dit ...