Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Trois lieux à Longueuil

Présentation de l’œuvre « Une pensée pour toi »

durée 17h22
7 juillet 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Catherine Deveault

Du 2 juillet au 4 septembre 2022, les artistes Tanha Gomes et Sandrine  Côté présentent l’installation artistique Une pensée pour toi dans 3 lieux publics à Longueuil, soit au Parc Le Moyne, le parvis de la bibliothèque Raymond-Lévesque et devant la bibliothèque de  Greenfield Park. 

Fruit d’un processus d’échanges entre des personnes issues de l’immigration, des aîné·e·s et les  2 artistes, Une pensée pour toi est une installation artistique composée d’une série de boîtes  postales intégrant des photographies et des récits personnels audios réalisés par les participants. 

L'œuvre témoigne de réflexions sur ce que signifie “prendre soin de” et met en valeur des gestes,  petits et grands, du quotidien pour offrir une vision poétique et intime de communautés d’entraide  et de solidarité. 

Le dévoilement officiel de l'œuvre aura lieu le samedi 9 juillet de 14h à 17h au parc LeMoyne en compagnie des citoyen·ne·s participant·e·s et des artistes. 

Ce projet est rendu possible grâce au programme Des ponts culturels, d’une rive à l’autre du  Conseil des arts de Montréal, en collaboration du Conseil des arts et des lettres du Québec, le  Conseil des arts de Longueuil, le Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges, le  Partenariat du Quartier des spectacles, ainsi que des Villes de Laval, Longueuil, Terrebonne. 

Les artistes remercient le Carrefour Le Moutier, les Habitations Paul-Pratt ainsi que le Centre  communautaire des aînés et des aînées de Longueuil pour leur collaboration. 

Avec les récits et la collaboration des participants : 

− Frédérique Côté-Léger 

− Lucille Cyr 

− Aziz Deihimi 

− Donatella Fiorani 

− Francia Gallego 

− Dayana Jean-Baptiste 

− Marie-Paule Lamarche 

− Christie Laroche 

− Sagrario del Consuelo Morelo de Cepeda 

− François Paquet  

− Nicole Paradis 

− Jeems (Jacques Trudel) 

− Zi-Ting Wang 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


22 mai 2024

Un rapport de l'OQLF sur la situation du français au Québec

La scolarisation en français augmente, mais la part de la population qui connaît suffisamment cette langue pour soutenir une conversation diminue et les jeunes utilisent davantage l’anglais en ligne que leurs aînés, notamment pour communiquer à un plus grand auditoire. Voilà quelques-uns des constats tirés du Rapport sur l'évolution de la ...

12 février 2024

L'industrie culturelle canadienne demande à Ottawa de la protéger contre les IA

Les acteurs, réalisateurs et musiciens du Canada tirent la sonnette d'alarme concernant l'intelligence artificielle (IA), affirmant qu'elle menace leur gagne-pain et leur réputation. Des groupes représentant les personnes qui travaillent dans les domaines de la télévision, du cinéma et de la musique demandent au gouvernement libéral de protéger ...

2 février 2024

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir est prête à prédire le printemps

La nouvelle marmotte de Val d'Espoir a été entraînée et elle est fin prête à sortir de sa tanière pour prédire l'arrivée du printemps, vendredi matin. Les organisateurs de l'événement qui se déroule dans un secteur de Percé, en Gaspésie, ont eu une bien mauvaise surprise, l'an dernier, en découvrant pendant la nuit que Fred, la marmotte de neuf ...