Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Réseau Enfants-Retour

Conseils pour un retour sécuritaire à l'école

durée 06h00
18 août 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Dans moins d'une semaine, des milliers de jeunes enfants reprendront le chemin de l'école. Afin d'assurer un retour sécuritaire à l'école pour eux, le Réseau Enfants-Retour y va de quelques conseils pour les parents. Il est recommandé de revoir les règles de sécurité avec leurs enfants avant la rentrée scolaire. 

1) Assurez-vous que votre enfant connaisse bien son nom complet, son adresse et son numéro de téléphone.S’il se perd ou doit communiquer avec vous lors d’une urgence, ces renseignements lui seront indispensables.

2) Rappelez à votre enfant qu’il doit toujours demander la permission avant de se rendre quelque part. Vous devez toujours savoir où se trouve votre enfant et le tenir informé de vos déplacements. Établissez un centre d’information à la maison où tous les membres de la famille pourront laisser un message.

3) Encouragez votre enfant à se déplacer en groupe. Un enfant qui se déplace avec un ami risque moins d’être abordé par un individu ayant des intentions douteuses. Assurez-vous également de connaître les amis de vos enfants, leurs parents et les autres adultes que côtoie votre enfant.

4) Rappelez à votre enfant de garder ses distances. Assurez-vous que votre enfant comprenne qu’il n’a pas à discuter avec quiconque l’aborde et qu’il doit garder ses distances avec les étrangers ou les personnes avec qui il se sent inconfortable (au moins trois pas de géant).

5) Enseignez à votre enfant où demander de l’aide en cas de besoin. Planifiez le trajet entre l’école et la maison avec votre enfant au préalable et identifiez des endroits sûrs où il pourra demander de l’aide en cas de besoin (Parents-Secours, bureaux, restaurants, téléphones où il peut composer le 911).

6) Utilisez un mot de passe familial secret pour les cas d’urgence. Choisissez un mot de passe que seuls vous et votre enfant connaissez. Si un imprévu survient et que vous êtes dans l’impossibilité d’aller chercher votre enfant, la personne que vous aurez choisie pour le faire pourra lui donner ce mot de passe.

7) Évitez d’identifier les objets de votre enfant de manière très visible (boîte à lunch, manteau, sac d’école, etc.). Un enfant sera davantage porté à répondre sans crainte à un étranger qui l’appelle par son nom.

8) Mettez à jour la liste des contacts en cas d’urgence.

9) Assurez-vous que l’école possède une liste à jour des personnes à contacter en cas d’urgence. Informez- vous auprès de l’école sur les procédures en place lorsque vous allez chercher votre enfant et assurez-vous que seules les personnes autorisées puissent le faire.

10) Conservez une pièce d’identité à jour de votre enfant. Téléchargez Sign4l sur votre appareil mobile et définissez un rappel afin de vous assurer que l'information est toujours à jour.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 septembre 2025

Le retrait préventif des autobus scolaires de Lion entraîne des «bris de services»

Plusieurs centres de services scolaires sont forcés d'annuler des circuits d'autobus, vendredi, en raison du retrait préventif des autobus de Lion Électrique de la circulation. Le gouvernement Legault a annoncé jeudi soir que les quelque 1200 autobus scolaires de Lion qui circulent sur les routes du Québec seront à l'arrêt le temps de procéder à ...

Publié le 2 septembre 2025

Ottawa investit 30 millions $ dans la recherche pour la santé mentale des jeunes

Admettant que les services en santé mentale pour les jeunes sont trop souvent «fragmentés ou difficiles à obtenir», Ottawa investit 30 millions $ sur quatre ans dans un réseau de recherche pancanadien pour améliorer la situation. Plus précisément, ce financement servira à l'élargissement du Réseau de réseaux - Services intégrés pour les jeunes ...

Publié le 29 août 2025

Nouveau programme de français: la FAE demande de repousser jusqu'en 2027

La Fédération autonome de l'enseignement (FAE) demande au gouvernement de repousser l'implantation du nouveau programme de français jusqu'en 2027. Le nouveau programme, promis par le ministre de l'Éducation, Bernard Drainville, sera mis à l'essai dès cette année dans une cinquantaine de classes, pour ensuite être déployé dans toutes les écoles à ...