Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Éducation

Optez pour une rentrée scolaire écolo grâce à Recyc-Québec

durée 15h00
18 août 2018
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles
La rentrée scolaire implique des dépenses parfois incontournables pour les familles. La liste d'achats pour la rentrée en classe vous semble interminable? Comment faire pour réduire votre empreinte écologique lors de cette période de l’année? Comment adopter un comportement plus responsable?
 
Voici quelques trucs simples pour effectuer une rentrée plus écolo!

Limitez vos achats

  • Faites une liste des fournitures réellement manquantes. De cette manière, vous serez en mesure réduire votre consommation en ne vous procurant que le nécessaire.
  • Avant d’acheter, évaluez vos besoins en vous demandant ceci : en ai-je vraiment besoin? Vous éviterez ainsi des dépenses superflues et des achats inutiles.
  • Évitez le suremballage des articles scolaires ou privilégiez les emballages faciles à recycler comme le carton.
  • Privilégiez les produits rechargeables plutôt que jetables (porte-mines, recharges de stylos ou d’effaces). Ils sont plus économiques et plus écologiques, car ils sont utilisables plus d’une fois.
  • Si vous faites les achats avec vos enfants, déterminez une seule chose qu’ils pourront choisir. Vous éviterez ainsi les achats superflus.

Accordez une 2e vie à vos fournitures

  • Faites le tri des cahiers, cartables, crayons, étuis, sacs à dos… De nombreux articles peuvent servir plus d’une année.
  • Le sac à dos ou l’étui n’est plus au goût du jour? Usez de créativité en ajoutant des étiquettes ou des décorations faciles à poser. De nombreuses idées existent sur le Web pour les décorer et les rendre originaux.
  • Achetez certains items de seconde main comme le sac à dos, l’étui et certains vêtements. Peut-être serez-vous surpris en trouvant certains articles très intéressants et encore en bon état!
  • Achetez les manuels scolaires autant que possible d’occasion. Informez-vous auprès de votre établissement scolaire, certains d’entre eux offrent ce genre de service au début de l’année scolaire.
  • Organisez des échanges entre parents. Certains articles dont votre enfant ne se sert plus, comme les livres, peuvent facilement être utiles à d'autres.
  • Proposez à vos enfants des ateliers de bricolage pour rendre leurs cahiers et vieux cartables à leur goût.
  • Faites des choix écolos

    • Privilégiez les produits fabriqués à partir de matières recyclées. Repérez les logos environnementaux, ils sont très faciles à trouver par exemple sur la papeterie.
    • Prenez soin de vos articles tout au long de l’année. Cela permet de conserver ses objets plus longtemps, c’est aussi ça être écoresponsable!

    Une boîte à lunch écolo, c’est génial!

    Pourquoi ne pas débuter l’année scolaire du bon pied et opter pour une boîte à lunch zéro déchet? En plus, si vous changez vos habitudes dès le début de l’année, ça sera beaucoup plus facile à maintenir!

    • Utilisez des contenants réutilisables pour les sandwiches, fruits, légumes, etc. Il existe même des pochettes à collation réutilisables pour les compotes.
    • Évitez les emballages individuels de yogourt, biscuits, craquelins, etc.
    • Cuisinez vos meilleures salades dans un pot Masson. Vous trouverez de nombreuses idées de recettes en navigant sur le web.
    • Utilisez des ustensiles réutilisables et des serviettes en tissus lavables.
    • Optez pour une gourde que vous pourrez remplir quotidiennement.

    En plus d’être écologique, ce type de boîte à lunch est économique!

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 3 décembre 2025

Explosion de la détresse chez les ados, le cellulaire à l'école en partie responsable

La détresse psychologique chez les adolescents a atteint un niveau inédit, selon le bilan 2025 de l'organisme Tel-jeunes. Il constate une hausse de 20 % des demandes d'aide de la part des jeunes et des parents, ce qui devrait totaliser 60 000 requêtes d'ici la fin de l'année. Tel-jeunes note aussi que 50 % des demandes d'aide concernent la santé ...

Publié le 11 novembre 2025

«Le réseau de l'Éducation n'est pas brisé», affirme Sonia LeBel

Sonia LeBel ne compte pas «réformer de fond en comble le réseau» de l'Éducation, car il n'est «pas brisé», selon elle. La ministre de l'Éducation y est allée de cette affirmation mardi lors d'un exercice de reddition de comptes à l'Assemblée nationale, où les partis d'opposition l'ont questionnée sur ses priorités. En poste depuis deux mois, ...

Publié le 4 novembre 2025

Les étudiants en médecine demandent au tribunal de suspendre la loi 2

La loi 2 du ministre de la Santé, Christian Dubé, subit son premier véritable test devant les tribunaux, ce mardi. La Fédération médicale étudiante du Québec (FMEQ), qui regroupe les associations d'étudiants en médecine des universités de Montréal, McGill, Laval et Sherbrooke, demande à la Cour supérieure de suspendre la loi en attendant que le ...