Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

En présence d'un autobus scolaire, soyez vigilants

durée 09h03
7 septembre 2018
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Matin et soir, des centaines d'écoliers voyagent à bord des autobus scolaires. Dans le brouhaha du quotidien, il est peut arriver que les automobilistes soient un peu moins vigilants au volant et malheureusement, ces quelques secondes d'inattention peuvent être fatales pour un enfant qui embarque ou débarque de l'autobus.

Voici un petit aide mémoire des règles à respecter en présence d'un autobus scolaire

1 : Quand les 4 feux jaunes de l'autobus sont en fonction, vous devez ralentir et vous préparer à arrêter, des enfants sont probablement sur le point de monter ou descendre de l'autobus.

2: Les feux rouges de l'autobus clignotent et son panneau d'arrêt est ouvert ? Que vous soyez derrière l'autobus ou dans la direction opposée vous devez immobiliser complètement votre voiture à plus de cinq mètres de l'autobus.

3: On ne dépasse pas un bus scolaire, surtout si les feux intermittents de ce dernier clignotent. Le conducteur fautif s'expose à une amende de 200 $ à 300 $ et à l'inscription de 9 points d'inaptitude à son dossier.

Malheureusement, il arrive bien souvent que ces règles soient oubliées.  Pour la sécurité de tous, en présence d'un autobus scolaire, soyez vigilants.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 3 décembre 2025

Explosion de la détresse chez les ados, le cellulaire à l'école en partie responsable

La détresse psychologique chez les adolescents a atteint un niveau inédit, selon le bilan 2025 de l'organisme Tel-jeunes. Il constate une hausse de 20 % des demandes d'aide de la part des jeunes et des parents, ce qui devrait totaliser 60 000 requêtes d'ici la fin de l'année. Tel-jeunes note aussi que 50 % des demandes d'aide concernent la santé ...

Publié le 11 novembre 2025

«Le réseau de l'Éducation n'est pas brisé», affirme Sonia LeBel

Sonia LeBel ne compte pas «réformer de fond en comble le réseau» de l'Éducation, car il n'est «pas brisé», selon elle. La ministre de l'Éducation y est allée de cette affirmation mardi lors d'un exercice de reddition de comptes à l'Assemblée nationale, où les partis d'opposition l'ont questionnée sur ses priorités. En poste depuis deux mois, ...

Publié le 4 novembre 2025

Les étudiants en médecine demandent au tribunal de suspendre la loi 2

La loi 2 du ministre de la Santé, Christian Dubé, subit son premier véritable test devant les tribunaux, ce mardi. La Fédération médicale étudiante du Québec (FMEQ), qui regroupe les associations d'étudiants en médecine des universités de Montréal, McGill, Laval et Sherbrooke, demande à la Cour supérieure de suspendre la loi en attendant que le ...