Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

En présence d'un autobus scolaire, soyez vigilants

durée 09h03
7 septembre 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Matin et soir, des centaines d'écoliers voyagent à bord des autobus scolaires. Dans le brouhaha du quotidien, il est peut arriver que les automobilistes soient un peu moins vigilants au volant et malheureusement, ces quelques secondes d'inattention peuvent être fatales pour un enfant qui embarque ou débarque de l'autobus.

Voici un petit aide mémoire des règles à respecter en présence d'un autobus scolaire

1 : Quand les 4 feux jaunes de l'autobus sont en fonction, vous devez ralentir et vous préparer à arrêter, des enfants sont probablement sur le point de monter ou descendre de l'autobus.

2: Les feux rouges de l'autobus clignotent et son panneau d'arrêt est ouvert ? Que vous soyez derrière l'autobus ou dans la direction opposée vous devez immobiliser complètement votre voiture à plus de cinq mètres de l'autobus.

3: On ne dépasse pas un bus scolaire, surtout si les feux intermittents de ce dernier clignotent. Le conducteur fautif s'expose à une amende de 200 $ à 300 $ et à l'inscription de 9 points d'inaptitude à son dossier.

Malheureusement, il arrive bien souvent que ces règles soient oubliées.  Pour la sécurité de tous, en présence d'un autobus scolaire, soyez vigilants.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 septembre 2025

Le retrait préventif des autobus scolaires de Lion entraîne des «bris de services»

Plusieurs centres de services scolaires sont forcés d'annuler des circuits d'autobus, vendredi, en raison du retrait préventif des autobus de Lion Électrique de la circulation. Le gouvernement Legault a annoncé jeudi soir que les quelque 1200 autobus scolaires de Lion qui circulent sur les routes du Québec seront à l'arrêt le temps de procéder à ...

Publié le 2 septembre 2025

Ottawa investit 30 millions $ dans la recherche pour la santé mentale des jeunes

Admettant que les services en santé mentale pour les jeunes sont trop souvent «fragmentés ou difficiles à obtenir», Ottawa investit 30 millions $ sur quatre ans dans un réseau de recherche pancanadien pour améliorer la situation. Plus précisément, ce financement servira à l'élargissement du Réseau de réseaux - Services intégrés pour les jeunes ...

Publié le 29 août 2025

Nouveau programme de français: la FAE demande de repousser jusqu'en 2027

La Fédération autonome de l'enseignement (FAE) demande au gouvernement de repousser l'implantation du nouveau programme de français jusqu'en 2027. Le nouveau programme, promis par le ministre de l'Éducation, Bernard Drainville, sera mis à l'essai dès cette année dans une cinquantaine de classes, pour ensuite être déployé dans toutes les écoles à ...