Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

RCPEM

Quarante-quatre CPE de la Montérégie ont adopté la Charte sur le Droit au jeu

durée 06h00
3 octobre 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Lancée il y a quelques mois, la Charte sur le Droit au jeu a été adoptée par 48 centres de la petite enfance au Québec. De ce nombre, quarante-quatre sont situés en Montérégie. Ce document de grande importance pour les enfants du Québec vise à mieux faire reconnaître la valeur fondamentale du jeu dans leur vie et pour leur développement.

La Charte sur le droit au jeu s’appuie sur l’article 31 de la Convention relative aux droits de l’enfant des Nations-Unies. Elle est disponible dans une quinzaine de langues et a été adoptée par des organisations de nombreux pays. 

C’est pourquoi la prestigieuse International Play Association qui est à l’origine de cette charte a appuyé le Regroupement des centres de la petite enfance de la Montérégie dans sa démarche d’adaptation en français.  Cette dernière encourage vivement les différentes organisations du milieu de la petite enfance à en adopter les principes.


Le RCPEM mentionne qu’il est urgent de ramener l’importance accordée au jeu au cœur des questionnements actuels et des priorités sociétales. Surtout à l’heure où les concepts de réussite éducative, de maturité scolaire, de transition scolaire, de préparation à l’école et d’activités éducatives font partie des réflexions pédagogiques en petite enfance. 


En rappelant que les résultats des recherches probantes doivent absolument être pris en considération dans ce dossier, la directrice du RCPEM, Claudette Pitre-Robin, souligne que « contrairement à ce que les psychologues pensaient par le passé, jouer librement est d'une importance fondamentale pour le développement cognitif et social. Jouer librement est non optionnel pour le jeune enfant, le jeu est son outil principal de développement, sa principale stratégie d’apprentissage naturel. »

La liste des organisations ayant adopté la Charte sur le Droit au jeu est régulièrement mise à jour sur le site internet JouerPlaisirApprendreCPE.ca. Ainsi, 5 semaines après l’évènement de lancement de la Charte y sont fièrement inscrits : 44 CPE de la Montérégie, 2 CPE des Laurentides, un CPE de Drummondville, un CPE de Montréal, auxquels se sont joints une garderie privée, une garderie privée en milieu familial et un fournisseur d’équipements de jeux. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 septembre 2025

Le retrait préventif des autobus scolaires de Lion entraîne des «bris de services»

Plusieurs centres de services scolaires sont forcés d'annuler des circuits d'autobus, vendredi, en raison du retrait préventif des autobus de Lion Électrique de la circulation. Le gouvernement Legault a annoncé jeudi soir que les quelque 1200 autobus scolaires de Lion qui circulent sur les routes du Québec seront à l'arrêt le temps de procéder à ...

Publié le 2 septembre 2025

Ottawa investit 30 millions $ dans la recherche pour la santé mentale des jeunes

Admettant que les services en santé mentale pour les jeunes sont trop souvent «fragmentés ou difficiles à obtenir», Ottawa investit 30 millions $ sur quatre ans dans un réseau de recherche pancanadien pour améliorer la situation. Plus précisément, ce financement servira à l'élargissement du Réseau de réseaux - Services intégrés pour les jeunes ...

Publié le 29 août 2025

Nouveau programme de français: la FAE demande de repousser jusqu'en 2027

La Fédération autonome de l'enseignement (FAE) demande au gouvernement de repousser l'implantation du nouveau programme de français jusqu'en 2027. Le nouveau programme, promis par le ministre de l'Éducation, Bernard Drainville, sera mis à l'essai dès cette année dans une cinquantaine de classes, pour ensuite être déployé dans toutes les écoles à ...