Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le projet concerne les élèves de 4e année

Foudl’Art, un projet de production d'oeuvre dans quatre écoles de la région

durée 15h00
6 mars 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Les élèves de 4e année des écoles Christ-Roi, intégrée d’Yamaska, Sainte-Anne-les-Îles et Saint-Roch pourront vivre l’expérience Foudl’Art cette année. Jumelés à des artistes, les élèves devront créer une œuvre collective, mettant en valeur les spécificités identitaires et culturelles de la région.

Les nombreuses candidatures reçues à la suite d’un appel de dossier lancé en janvier dernier ont été soigneusement analysées par un jury indépendant composé de Karine Généreux, du milieu scolaire, Vickie Larouche, du milieu du loisir municipal culturel et d’Élène Dallaire, du milieu artistique professionnel. Au final, quatre artistes ont été sélectionnés, il s’agit de :

« Foudl’Art se voulait a priori un projet de médiation artistique qui permet aux élèves de vivre une initiation aux arts et à la culture, de se familiariser avec les codes culturels et de comprendre davantage le métier d’artiste, mais c’est beaucoup plus que ça : passion, persévérance, dépassement, estime de soi, entraide, motivation, performance, etc. », témoigne Diane De Tonancourt, présidente du comité régional culturel.

L’intérêt manifesté autant par les élèves, les artistes, les professeurs et les écoles témoigne chaque fois de la popularité du projet aux multiples possibilités de développement dans le milieu.

Foudl’Art est un projet artistique où, à travers une série d’ateliers, les élèves doivent créer une œuvre collective représentative de leur milieu, dans la discipline de l’artiste qui leur est jumelé. En parallèle, ils développent un fort sentiment de fierté envers leur milieu et renforcent leur estime de soi.

Il sera possible d’observer le travail des jeunes lors d’une soirée gala en fin d’année scolaire, où toutes les œuvres réalisées seront présentées au public. Comme par les années passées, la coordination du projet est confiée à l’équipe des Ateliers Je suis capable.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 septembre 2025

Le retrait préventif des autobus scolaires de Lion entraîne des «bris de services»

Plusieurs centres de services scolaires sont forcés d'annuler des circuits d'autobus, vendredi, en raison du retrait préventif des autobus de Lion Électrique de la circulation. Le gouvernement Legault a annoncé jeudi soir que les quelque 1200 autobus scolaires de Lion qui circulent sur les routes du Québec seront à l'arrêt le temps de procéder à ...

Publié le 2 septembre 2025

Ottawa investit 30 millions $ dans la recherche pour la santé mentale des jeunes

Admettant que les services en santé mentale pour les jeunes sont trop souvent «fragmentés ou difficiles à obtenir», Ottawa investit 30 millions $ sur quatre ans dans un réseau de recherche pancanadien pour améliorer la situation. Plus précisément, ce financement servira à l'élargissement du Réseau de réseaux - Services intégrés pour les jeunes ...

Publié le 29 août 2025

Nouveau programme de français: la FAE demande de repousser jusqu'en 2027

La Fédération autonome de l'enseignement (FAE) demande au gouvernement de repousser l'implantation du nouveau programme de français jusqu'en 2027. Le nouveau programme, promis par le ministre de l'Éducation, Bernard Drainville, sera mis à l'essai dès cette année dans une cinquantaine de classes, pour ensuite être déployé dans toutes les écoles à ...