Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

PANDÉMIE COVID-19

L'école ouverte: une plateforme éducative et stimulante

durée 17h00
30 mars 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Question d’occuper les enfants et surtout, de leur permettre de poursuivre leurs apprentissages, le ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, M. Jean-François Roberge annonce la mise en ligne de la plateforme Web: L’école ouverte.

Conçue dans un esprit ludique et développée dans un format accessible, la plateforme offre des ressources variées permettant aux parents et aux élèves de réaliser des activités de différentes natures, et ce, dans plusieurs matières et à tous les niveaux scolaires. Ces activités, qu'elles soient scolaires, sociales ou physiques, contribueront à parfaire les connaissances et les habiletés des élèves dans nombre de domaines.

« Je salue la mobilisation massive des acteurs du réseau scolaire qui sont entrés en action rapidement en vue de proposer des ressources pertinentes concrètes pour les enfants et les parents. Nous ne rendons rien obligatoire, mais nous donnons aux parents tous les outils possibles pour les accompagner et les aider à cultiver chez leurs enfants le désir d'apprendre à travers cette crise », de dire le ministre.

Pour accéder à la plateforme L'école ouverte, il suffit de suivre le lien suivant : ecoleouverte.ca.

De nouveaux contenus seront ajoutés chaque semaine. Des ajouts permettant de retrouver plus facilement des activités destinées aux élèves ayant des besoins particuliers seront également disponibles prochainement.

Cette nouvelle initiative, conjuguée aux suivis hebdomadaires qui seront effectués par les membres de l'équipe-école auprès de l'ensemble des élèves et aux suivis des différentes ressources professionnelles auprès des élèves vulnérables, permettra de maintenir les acquis des élèves et de continuer à stimuler leurs apprentissages.

Il est important de préciser que ces activités ne sont pas obligatoires et ne peuvent faire l'objet d'évaluations.

Rappelons que le Comité de parents de la Commission scolaire des Trois-Lacs publie quotidiennement de nombreuses activités éducatives à faire avec les enfants.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 septembre 2025

Le retrait préventif des autobus scolaires de Lion entraîne des «bris de services»

Plusieurs centres de services scolaires sont forcés d'annuler des circuits d'autobus, vendredi, en raison du retrait préventif des autobus de Lion Électrique de la circulation. Le gouvernement Legault a annoncé jeudi soir que les quelque 1200 autobus scolaires de Lion qui circulent sur les routes du Québec seront à l'arrêt le temps de procéder à ...

Publié le 2 septembre 2025

Ottawa investit 30 millions $ dans la recherche pour la santé mentale des jeunes

Admettant que les services en santé mentale pour les jeunes sont trop souvent «fragmentés ou difficiles à obtenir», Ottawa investit 30 millions $ sur quatre ans dans un réseau de recherche pancanadien pour améliorer la situation. Plus précisément, ce financement servira à l'élargissement du Réseau de réseaux - Services intégrés pour les jeunes ...

Publié le 29 août 2025

Nouveau programme de français: la FAE demande de repousser jusqu'en 2027

La Fédération autonome de l'enseignement (FAE) demande au gouvernement de repousser l'implantation du nouveau programme de français jusqu'en 2027. Le nouveau programme, promis par le ministre de l'Éducation, Bernard Drainville, sera mis à l'essai dès cette année dans une cinquantaine de classes, pour ensuite être déployé dans toutes les écoles à ...