Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un projet a été financé par le MAPAQ

Des animations agricoles dans les camps de jours de la MRC

durée 12h00
9 juillet 2020
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La MRC de Pierre-De Saurel a participé à la campagne de sensibilisation à la cohabitation harmonieuse en zone agricole. Des activités d’animation seront ainsi proposées cet été dans deux camps de jour municipaux de la MRC afin de sensibiliser les enfants aux réalités agricoles de la Montérégie.

La campagne de sensibilisation à la cohabitation harmonieuse en zone agricole est initiée par l’UPA de la Montérégie, 13 MRC de la Montérégie et l’agglomération de Longueuil et est soutenue par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ).

Ainsi, le 14 juillet et le 11 août prochain, en collaboration avec les services des loisirs des municipalités participantes, des animateurs de l’entreprise Agro-Passion de Marieville seront respectivement à Sainte-Victoire-de-Sorel et à Sorel-Tracy pour sensibiliser les enfants aux réalités agricoles.

Ces interventions ludiques et didactiques permettront de présenter aux jeunes de 8 à 12 ans le monde rural qui les entoure et l’importance de la cohabitation harmonieuse en milieu agricole.

Se familiariser avec les bases de l'agriculture

D’une durée d’environ 1 h 15, l’activité comprend des présentations interactives, des questionnaires instructifs et amusants, des jeux thématiques actifs ainsi qu’une séance de plantation.

Les principales thématiques liées aux activités agricoles sont abordées : bruits, odeurs, partage de la route, santé des sols et de l’eau. Les animations permettent aux enfants de comprendre la nécessité et l’utilisation de certaines de ces pratiques. Ils découvrent également les avantages de vivre dans une région agricole et sont sensibilisés à en apprécier les bienfaits.

Au total en Montérégie, plus de 1 000 enfants pourront profiter de ces animations pendant la période estivale 2020. Les ajustements nécessaires ont été apportés aux activités afin de respecter les exigences sanitaires en lien avec la COVID-19.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 3 décembre 2025

Explosion de la détresse chez les ados, le cellulaire à l'école en partie responsable

La détresse psychologique chez les adolescents a atteint un niveau inédit, selon le bilan 2025 de l'organisme Tel-jeunes. Il constate une hausse de 20 % des demandes d'aide de la part des jeunes et des parents, ce qui devrait totaliser 60 000 requêtes d'ici la fin de l'année. Tel-jeunes note aussi que 50 % des demandes d'aide concernent la santé ...

Publié le 11 novembre 2025

«Le réseau de l'Éducation n'est pas brisé», affirme Sonia LeBel

Sonia LeBel ne compte pas «réformer de fond en comble le réseau» de l'Éducation, car il n'est «pas brisé», selon elle. La ministre de l'Éducation y est allée de cette affirmation mardi lors d'un exercice de reddition de comptes à l'Assemblée nationale, où les partis d'opposition l'ont questionnée sur ses priorités. En poste depuis deux mois, ...

Publié le 4 novembre 2025

Les étudiants en médecine demandent au tribunal de suspendre la loi 2

La loi 2 du ministre de la Santé, Christian Dubé, subit son premier véritable test devant les tribunaux, ce mardi. La Fédération médicale étudiante du Québec (FMEQ), qui regroupe les associations d'étudiants en médecine des universités de Montréal, McGill, Laval et Sherbrooke, demande à la Cour supérieure de suspendre la loi en attendant que le ...