Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le député Jean-Bernard Émond se réjouit

135 nouvelles places subventionnées en services de garde dans la circonscription de Richelieu

durée 15h00
22 février 2022
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Catherine Deveault

Dans la foulée de l’annonce du Grand chantier pour les familles, et toujours dans l’objectif de compléter le réseau des services de garde éducatifs à l’enfance le plus rapidement possible, le ministre de la Famille, M. Mathieu Lacombe, a annoncé l’octroi de 13 974 places, soit une grande partie des 17 000 places prévues dans le cadre du Grand chantier pour les familles lancé en octobre dernier.

Le député de Richelieu, M. Jean-Bernard Émond, se réjouit de la création de 135 nouvelles places en services de garde éducatifs à l’enfance dans la circonscription de Richelieu d’ici 2025.  

Cette annonce survient trois mois après le lancement de l’appel de projets en continu. C’est  la première fois que le gouvernement octroie autant de places aussi rapidement, ce qui démontre la volonté ferme de répondre aux besoins des familles.  

Cet appel de projets est le plus ambitieux depuis la création du réseau et, pour la première fois, le gouvernement du Québec s’est engagé à ce que chaque enfant puisse avoir une place  d’ici mars 2025 et que celles-ci soient accessibles le plus rapidement possible. D’ailleurs, le  réseau des services de garde éducatifs à l’enfance s’est aussi grandement impliqué dans cet  engagement. En effet, la mobilisation a été sans précédent, par le dépôt de 1 204 projets pour un total de 62 875 places. 

Rappelons que, cette nouvelle approche propose un délai nettement plus efficace en  comparaison de la précédente. Concrètement, cela signifie que le délai pour l’octroi de nouvelles places est passé de plus de 10 mois à maintenant 60 jours.  

« Je me réjouis de constater que le plan d’action mis en place par mon collègue pour  compléter notre réseau des services de garde éducatifs à l’enfance est une réussite. Dans les derniers mois, j’ai rencontré plusieurs parents qui m’ont fait part de leur difficulté de trouver  une place dans la région et je sais que c’est le cas pour plusieurs autres de mes collègues  partout au Québec. Cette annonce démontre ainsi qu’en mettant tous les efforts nécessaires, on va enfin réussir à faire en sorte que chaque enfant puisse se développer dans des services  de garde éducatifs à l’enfance de qualité. »

- Jean-Bernard Émond, député de Richelieu 

Une liste de tous les projets maintenant en ligne 

L’ensemble des familles du Québec aura accès à toutes les informations concernant le développement de nouveaux projets de services de garde éducatifs à l’enfance sur leur territoire. En effet, désormais le ministère de la Famille rendra public un tableau de  l’ensemble des projets de places subventionnées en cours de développement au Québec. Il sera notamment possible d’y voir à quelle date les places prévoient être disponibles aux familles.  

Appel de projets en continu - Octroi de nouvelles places subventionnées - Liste des projets recommandés par le ministère de la Famille

Emplacement 

Nom de l’entreprise 

Type de places 

Type de projet 

Places  

autorisées

Sorel-Tracy

CPE La Petite  

Marine - La  

Goélette

CPE

Augmentation de  capacité avec  

réaménagement  sans  

agrandissement

20

Sorel-Tracy

Centre de la petite  enfance La  

Marelle inc.

CPE

Augmentation de  capacité avec  

agrandissement

40

Yamaska

Centre de la petite  enfance La  

Marelle inc.

CPE

Augmentation de  capacité avec  

agrandissement

5

Saint-Ours

Centre de la petite  enfance Les  

Copains D’abord

CPE 

Ajout d'une  

installation 

70

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


2 octobre 2022

Enseignement de l'histoire au Québec: Une coalition réclame des changements

L’histoire serait insuffisamment et inadéquatement enseignée, juge la Coalition pour l’histoire, qui rend publique sa plateforme de recommandations, samedi, à deux jours de l’élection au Québec.   Estimant que son enseignement permet de former des citoyens éclairés, la Coalition pour l’histoire souhaite voir un cours d’histoire sur le Québec ...

24 août 2022

Études postsecondaires: l'IRIS propose la gratuité au Québec

Des chercheurs d’un institut québécois proposent au gouvernement du Québec de profiter de la hausse de ses revenus pour introduire la gratuité scolaire dans le milieu postsecondaire. Dans son étude publiée mercredi, l’Institut de recherche et d’informations socioéconomiques (IRIS) prétend que l’indexation des frais de scolarité n’a plus sa place ...

20 août 2022

Alloprof lance un guide pour gérer le stress de la rentrée scolaire

À l'occasion de la rentrée scolaire, Alloprof lance une section spéciale de son site internet pour aider à gérer le stress de cette période mouvementée. « Que ce soit pour les adultes ou pour les enfants, je pense que c'est un moment légèrement anxiogène, même si c'est souhaité, même si les enfants ont hâte de retourner à l’école, parce que c’est ...