Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le député Jean-Bernard Émond se réjouit

135 nouvelles places subventionnées en services de garde dans la circonscription de Richelieu

durée 15h00
22 février 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Catherine Deveault

Dans la foulée de l’annonce du Grand chantier pour les familles, et toujours dans l’objectif de compléter le réseau des services de garde éducatifs à l’enfance le plus rapidement possible, le ministre de la Famille, M. Mathieu Lacombe, a annoncé l’octroi de 13 974 places, soit une grande partie des 17 000 places prévues dans le cadre du Grand chantier pour les familles lancé en octobre dernier.

Le député de Richelieu, M. Jean-Bernard Émond, se réjouit de la création de 135 nouvelles places en services de garde éducatifs à l’enfance dans la circonscription de Richelieu d’ici 2025.  

Cette annonce survient trois mois après le lancement de l’appel de projets en continu. C’est  la première fois que le gouvernement octroie autant de places aussi rapidement, ce qui démontre la volonté ferme de répondre aux besoins des familles.  

Cet appel de projets est le plus ambitieux depuis la création du réseau et, pour la première fois, le gouvernement du Québec s’est engagé à ce que chaque enfant puisse avoir une place  d’ici mars 2025 et que celles-ci soient accessibles le plus rapidement possible. D’ailleurs, le  réseau des services de garde éducatifs à l’enfance s’est aussi grandement impliqué dans cet  engagement. En effet, la mobilisation a été sans précédent, par le dépôt de 1 204 projets pour un total de 62 875 places. 

Rappelons que, cette nouvelle approche propose un délai nettement plus efficace en  comparaison de la précédente. Concrètement, cela signifie que le délai pour l’octroi de nouvelles places est passé de plus de 10 mois à maintenant 60 jours.  

« Je me réjouis de constater que le plan d’action mis en place par mon collègue pour  compléter notre réseau des services de garde éducatifs à l’enfance est une réussite. Dans les derniers mois, j’ai rencontré plusieurs parents qui m’ont fait part de leur difficulté de trouver  une place dans la région et je sais que c’est le cas pour plusieurs autres de mes collègues  partout au Québec. Cette annonce démontre ainsi qu’en mettant tous les efforts nécessaires, on va enfin réussir à faire en sorte que chaque enfant puisse se développer dans des services  de garde éducatifs à l’enfance de qualité. »

- Jean-Bernard Émond, député de Richelieu 

Une liste de tous les projets maintenant en ligne 

L’ensemble des familles du Québec aura accès à toutes les informations concernant le développement de nouveaux projets de services de garde éducatifs à l’enfance sur leur territoire. En effet, désormais le ministère de la Famille rendra public un tableau de  l’ensemble des projets de places subventionnées en cours de développement au Québec. Il sera notamment possible d’y voir à quelle date les places prévoient être disponibles aux familles.  

Appel de projets en continu - Octroi de nouvelles places subventionnées - Liste des projets recommandés par le ministère de la Famille

Emplacement 

Nom de l’entreprise 

Type de places 

Type de projet 

Places  

autorisées

Sorel-Tracy

CPE La Petite  

Marine - La  

Goélette

CPE

Augmentation de  capacité avec  

réaménagement  sans  

agrandissement

20

Sorel-Tracy

Centre de la petite  enfance La  

Marelle inc.

CPE

Augmentation de  capacité avec  

agrandissement

40

Yamaska

Centre de la petite  enfance La  

Marelle inc.

CPE

Augmentation de  capacité avec  

agrandissement

5

Saint-Ours

Centre de la petite  enfance Les  

Copains D’abord

CPE 

Ajout d'une  

installation 

70

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


3 mai 2024

La FIPEQ-CSQ va solliciter des mandats de grève de ses 3000 membres dans des CPE

Quelque 3000 travailleuses dans les Centres de la petite enfance (CPE) seront appelées, dans les prochains jours, à se prononcer sur un mandat de «grève progressive». Il s'agit de 3000 travailleuses membres de syndicats de la Fédération des intervenantes en petite enfance (FIPEQ), qui est affiliée à la CSQ. Elles voteront sur ce mandat de ...

1 mai 2024

Drainville interdit les toilettes mixtes avant les conclusions du comité de sages

Même si le Comité de sages sur l'identité de genre n'a pas encore fait ses recommandations, le ministre de l'Éducation Bernard Drainville a décidé d'interdire les toilettes et vestiaires mixtes dans les écoles publiques.  «J'ai confiance qu'ils (les membres du comité) n'arriveront pas à la conclusion inverse», a dit le ministre en mêlée de presse ...

29 avril 2024

La FAE se tourne vers la Cour suprême pour contester la Loi sur la laïcité de l’État

Après la Commission scolaire English-Montréal, c'est au tour de la Fédération autonome de l'enseignement (FAE) d'annoncer qu'elle a déposé une requête à la Cour suprême du Canada pour contester la Loi sur la laïcité de l’État. Dans un communiqué publié lundi, la FAE a indiqué qu'elle en a particulièrement contre le recours à la disposition de ...