X
Rechercher
Publicité

Annonce du ministre Jean Boulet

Formation de la main-d'œuvre en génie: Québec verse 17,6 millions $ supplémentaires

durée 06h00
22 février 2022
durée

Temps de lecture :

1 minute

Par La Presse Canadienne

Québec a annoncé lundi un investissement supplémentaire de 17,6 millions $ pour soutenir la formation des travailleurs dans le secteur du génie, en pleine pénurie de main−d’œuvre.

Cet argent sera utilisé dans le cadre du programme de formation de courte durée privilégiant les stages dans les professions priorisées par la Commission des partenaires du marché du travail, appelé COUD. « Les formations fonctionnent en mode travail−études, et le soutien financier couvre les salaires des participants et participantes durant leurs heures d’études et de stage », a expliqué le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, Jean Boulet, en conférence de  presse à Montréal.

Les domaines visés sont « le génie civil, le génie mécanique, le génie industriel et le génie de fabrication », a−t−il précisé.

Le ministre a fait valoir que « le COUD vient donner un souffle supplémentaire aux entreprises qui ont souvent bien identifié leurs besoins, mais qui ont du mal à mettre des solutions en œuvre par manque de ressources, tant humaines que financières ».

Cela vient s’ajouter aux 3,9 milliards $ déjà réservés pour l’«Opération main−d’œuvre», un plan de recrutement dans plusieurs secteurs présenté en novembre dernier par le gouvernement.

Alors que « les défis actuels en matière de main−d’œuvre seront présents au moins pour toute la décennie actuelle », Québec cherche « à  former et à requalifier 850 travailleurs et travailleuses dans le domaine » d’ici les cinq prochaines années.

―――
Cet article a été produit avec le soutien financier des Bourses Facebook et La Presse Canadienne pour les nouvelles.

Clara Descurninges, La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


23 avril 2022

Alloprof célèbre ses 25 ans d'existence

L’organisation Alloprof a soutenu plus d’un million d’élèves au courant de ses 25 années d’existence et cela tout à fait gratuitement. Un total de 230 millions d’accompagnements a été fait. Ne se reposant pas sur son succès, Alloprof revient sur ses réussites et se tourne vers l’avenir en dévoilant un aperçu de ses grands chantiers, ainsi qu’un ...

15 avril 2022

Retour à trois bulletins scolaires pour 2022-2023

Le gouvernement du Québec annonce le retour à trois bulletins pour les élèves du primaire et du secondaire à compter de la prochaine année scolaire. L’annonce est venue du ministre de l’Éducation, Jean−François Roberge, sur sa page Facebook mercredi soir. «L’état d’urgence sanitaire prendra bientôt fin. Nous avons entendu le besoin des parents ...

7 avril 2022

Projet de loi 32: Québec vise à mieux protéger la liberté académique

La liberté académique des enseignants universitaires doit être mieux définie et mieux protégée, nécessitant désormais un encadrement législatif pour éviter les dérapages ou l’autocensure. C’est la conclusion à laquelle en est venue la ministre de l’Enseignement supérieur, Danielle McCann, qui a déposé mercredi le projet de loi 32, stipulant que ...