Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Fondation pour l'alphabétisation

Québec: la littératie progresse, mais l'écart entre Montréal et les régions se creuse

durée 10h00
19 janvier 2023
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par La Presse Canadienne

Une nouvelle étude conclut que le niveau de littératie des Québécois s'est amélioré partout au Québec entre 2016 et 2021, mais que l’écart s’est agrandi entre celui de l’agglomération de Montréal et celui, moins élevé, des autres régions.

L’étude de la Fondation pour l'alphabétisation précise que la cadence de rattrapage de plusieurs régions est nettement insuffisante pour suivre le rythme de la progression montréalaise et de ses périphéries. 

Entre 2016 et 2021, la différence entre la région de Montréal et le reste du Québec de la proportion de la population qui n'atteignait pas le niveau trois de littératie est passé de 4,8 % à 5,3 %. La proportion de personnes sans diplôme a atteint un creux de 15 % à Montréal, alors qu'elle était du double dans plusieurs municipalités régionales de comté (MRC).

Le niveau trois en littératie correspond notamment à la capacité de comprendre des textes plus longs et denses, puis à en interpréter correctement le sens ou encore, à effectuer des liens adéquats entre les différentes idées qu'il contient.

L'étude observe que l'actuelle pénurie de main-d'œuvre entraine une entrée plus précoce sur le marché du travail et que le vieillissement de la population limite la croissance du profil scolaire de plusieurs MRC. De plus, la région de Montréal bénéficie de la présence des pôles universitaires et de l'arrivée d'une immigration spécialisée.

Même des agglomérations avec des pôles universitaires, comme celles de Québec, de Gatineau, de Sherbrooke, de Rimouski et de Trois-Rivières ne parviennent pas à suivre la courbe de croissance du profil scolaire de l’agglomération de Montréal; par conséquent, leurs résultats en littératie sont inférieurs.

La Fondation pour l'alphabétisation conclut à l'urgence de renforcer les efforts pour améliorer les compétences en littératie au Québec. Il faut, dit-elle, s'affairer à réduire le décrochage scolaire, notamment chez les garçons, à encourager la fréquentation collégiale, à améliorer le profil de littératie des élèves des écoles de métiers et des centres professionnels, ainsi qu'à mettre en place une stratégie nationale de formation continue en milieu de travail.

La Presse Canadienne

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


2 juin 2023

Profs qui n'ont qu'un diplôme d'études secondaires: mieux que rien, plaide Drainville

Un enseignant non légalement qualifié, qui n'a qu'un diplôme d'études secondaires (DES), c'est mieux que pas d'enseignant du tout, estime Bernard Drainville. Le ministre de l'Éducation réagissait, jeudi, aux données obtenues par Le Journal de Québec qui montrent qu'au moins trois profs ne détenant qu'un DES se sont vu confier une classe l'an ...

29 mai 2023

Période d'examens et de stress pour les jeunes

La période d'examens finaux qui bat son plein pourra être une source importante de stress pour certains étudiants et il est important pour eux d'être bien outillés, préviennent des experts. «Le stress qu'on ressent, c'est quelque chose qui se produit quand on détecte une situation qui semble peut-être demander des ressources qui nous dépassent, ...

18 mai 2023

Québec nomme 17 protecteurs régionaux de l'élève qui débuteront cet automne

Québec a nommé mercredi 17 protecteurs régionaux de l'élève, qui assisteront leur homologue national, Jean-François Bernier. Le ministère de l'Éducation a annoncé dans un communiqué de presse que les personnes choisies «traiteront toutes les plaintes formulées par les élèves et les parents, dont celles concernant les actes d'intimidation, de ...