Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Convention collective échue

CPE: Québec dépose ses offres; début des négociations nationales

durée 15h00
14 mai 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Plus de 13 mois après l'échéance des conventions collectives, Québec dépose finalement ses offres à l'ensemble des syndicats qui représentent les milliers de travailleuses dans les Centres de la petite enfance (CPE).

Le cabinet de la présidente du Conseil du trésor, Sonia LeBel, l'a confirmé mardi. Il ne veut pas commenter davantage pour le moment.

Ce dépôt des offres de Québec permet d'amorcer les négociations pour le renouvellement des conventions collectives qui sont échues depuis le 31 mars 2023, soit en même temps que celles du secteur public.

Les deux principaux regroupements de ces syndicats, soit la FSSS, affiliée à la CSN, et la FIPEQ, affiliée à la CSQ, reçoivent ces offres patronales mardi, et la FTQ mercredi.

La FIPEQ avait déposé ses demandes en septembre 2023; la FSSS l'a fait la semaine dernière. 

Les deux fédérations syndicales affirment être prêtes à commencer la négociation depuis plusieurs mois. Mais la ministre LeBel avait affirmé, en février, attendre que les trois centrales syndicales aient déposé leurs demandes avant de déposer ses offres.

Les demandes syndicales ont trait aux augmentations de salaire, au soutien pour les enfants ayant des besoins particuliers et aux congés.

Lia Lévesque, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 2 septembre 2025

Ottawa investit 30 millions $ dans la recherche pour la santé mentale des jeunes

Admettant que les services en santé mentale pour les jeunes sont trop souvent «fragmentés ou difficiles à obtenir», Ottawa investit 30 millions $ sur quatre ans dans un réseau de recherche pancanadien pour améliorer la situation. Plus précisément, ce financement servira à l'élargissement du Réseau de réseaux - Services intégrés pour les jeunes ...

Publié le 29 août 2025

Nouveau programme de français: la FAE demande de repousser jusqu'en 2027

La Fédération autonome de l'enseignement (FAE) demande au gouvernement de repousser l'implantation du nouveau programme de français jusqu'en 2027. Le nouveau programme, promis par le ministre de l'Éducation, Bernard Drainville, sera mis à l'essai dès cette année dans une cinquantaine de classes, pour ensuite être déployé dans toutes les écoles à ...

Publié le 27 août 2025

Éducation: encore près de 5000 postes à combler, indique Drainville

Même s'il reste moins d'enseignants à trouver en cette période de la rentrée, il y a encore néanmoins près de 5000 postes vacants dans le réseau de l'éducation. Le ministre de l'Éducation, Bernard Drainville, a fait une mise à jour de la situation mercredi matin, en tentant de se montrer rassurant. Ainsi, au lundi 25 août, il y avait 1509 ...