Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

«L'entrée de l'islamisme» dans les écoles

Financement des écoles religieuses: Legault justifie son refus d'une motion

durée 15h00
25 octobre 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Mis en boîte jeudi par une motion de l'opposition péquiste, le premier ministre François Legault a fait une sortie vendredi pour justifier la position de son gouvernement et dénoncer «l'entrée de l'islamisme» dans les écoles.

Le gouvernement caquiste, qui a fait adopter la loi sur la laïcité, est sous pression à la suite des révélations sur des pratiques d'endoctrinement religieux dans des écoles publiques de Montréal.

Jeudi, il a voté contre une motion du Parti québécois (PQ), appuyée par le Parti libéral (PLQ), demandant de mettre fin au financement public des écoles à vocation religieuse et vendredi, M. Legault a tenu à clarifier son choix.

Dans son message publié sur Facebook, le chef caquiste a affirmé que c'est une question lourde de sens qui doit être réfléchie et qu'il fallait clarifier ce dont on parle quand on évoque les écoles religieuses, en défendant l'héritage catholique de certains établissements.

En outre, il a rappelé que son ministre de l'Éducation, Bernard Drainville, a ordonné des vérifications et des enquêtes sur une école de l'est de Montréal.

Patrice Bergeron, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Ottawa investit 30 millions $ dans la recherche pour la santé mentale des jeunes

Admettant que les services en santé mentale pour les jeunes sont trop souvent «fragmentés ou difficiles à obtenir», Ottawa investit 30 millions $ sur quatre ans dans un réseau de recherche pancanadien pour améliorer la situation. Plus précisément, ce financement servira à l'élargissement du Réseau de réseaux - Services intégrés pour les jeunes ...

Publié le 29 août 2025

Nouveau programme de français: la FAE demande de repousser jusqu'en 2027

La Fédération autonome de l'enseignement (FAE) demande au gouvernement de repousser l'implantation du nouveau programme de français jusqu'en 2027. Le nouveau programme, promis par le ministre de l'Éducation, Bernard Drainville, sera mis à l'essai dès cette année dans une cinquantaine de classes, pour ensuite être déployé dans toutes les écoles à ...

Publié le 27 août 2025

Éducation: encore près de 5000 postes à combler, indique Drainville

Même s'il reste moins d'enseignants à trouver en cette période de la rentrée, il y a encore néanmoins près de 5000 postes vacants dans le réseau de l'éducation. Le ministre de l'Éducation, Bernard Drainville, a fait une mise à jour de la situation mercredi matin, en tentant de se montrer rassurant. Ainsi, au lundi 25 août, il y avait 1509 ...