Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La Fédération des intervenantes en petite enfance (FIPEQ)

La grève a commencé dans des CPE où les travailleuses sont syndiquées à la CSQ

durée 15h00
15 novembre 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

La grève a commencé, ce vendredi matin, dans plusieurs Centres de la petite enfance où les travailleuses sont membres de syndicats de la FIPEQ.

La Fédération des intervenantes en petite enfance (FIPEQ), affiliée à la CSQ, représente 3000 travailleuses dans des CPE au Québec.

Ce vendredi matin, les travailleuses dans les CPE concernés ont ouvert le service à 7h30, soit plus tardivement qu'à l'habitude.

Et ce sera ainsi pour les prochains vendredis. Lors du deuxième vendredi, le CPE ouvrira ses portes à 8h30. Lors du troisième vendredi, il ouvrira ses portes à 10h. Lors du quatrième vendredi, il ouvrira à midi.

La FIPEQ représente également 9000 Responsables de services éducatifs (RSE), dans les services de garde en milieu familial, où la grève a commencé lundi dernier. Là aussi, la grève prend la forme d'une ouverture du service plus tardivement qu'à l'habitude.

Également vendredi matin, un «comité d'accueil» de la CSQ et de la FIPEQ s'est rendu aux bureaux montréalais du ministère de la Famille pour faire pression en faveur des Responsables de services éducatifs en milieu familial.

Lia Lévesque, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Nouveau programme de français: la FAE demande de repousser jusqu'en 2027

La Fédération autonome de l'enseignement (FAE) demande au gouvernement de repousser l'implantation du nouveau programme de français jusqu'en 2027. Le nouveau programme, promis par le ministre de l'Éducation, Bernard Drainville, sera mis à l'essai dès cette année dans une cinquantaine de classes, pour ensuite être déployé dans toutes les écoles à ...

Publié le 27 août 2025

Éducation: encore près de 5000 postes à combler, indique Drainville

Même s'il reste moins d'enseignants à trouver en cette période de la rentrée, il y a encore néanmoins près de 5000 postes vacants dans le réseau de l'éducation. Le ministre de l'Éducation, Bernard Drainville, a fait une mise à jour de la situation mercredi matin, en tentant de se montrer rassurant. Ainsi, au lundi 25 août, il y avait 1509 ...

Publié le 26 août 2025

Interdiction du cellulaire à l'école: les élèves vont s'adapter, croit Drainville

Les élèves du Québec se préparent à vivre leur première rentrée scolaire sans téléphone cellulaire et le ministre de l'Éducation, Bernard Drainville, croit que la transition va bien se faire. À partir de cette année, les cellulaires, écouteurs, tablettes et tout appareil mobile personnel sont interdits pendant les heures d'école sur tout le ...