Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

9000 Responsables de services de garde éducatifs en milieu familial

Garderies familiales: l'entente de principe soumise aux membres du 16 au 19

durée 15h00
12 décembre 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

L'entente de principe qui était intervenue dimanche dernier pour renouveler l'entente collective de 9000 Responsables de services de garde éducatifs en milieu familial sera finalement soumise au vote des membres de lundi à jeudi prochain.

L'entente vient en effet de passer l'étape de l'instance intermédiaire, soit celle des déléguées de la Fédération des intervenantes en petite enfance, affiliée à la CSQ. Elles ont décidé de la soumettre à leurs membres lors d'assemblées qui se tiendront du 16 au 19 décembre.

La fédération syndicale n'a pas révélé le contenu de cette entente, préférant en garder la primeur pour ses membres, comme c'est habituellement le cas en pareille circonstance.

La FIPEQ est l'organisation syndicale qui représente le plus grand nombre de ces syndiquées au Québec.

Elle représente également 3000 travailleuses dans les Centres de la petite enfance (CPE), mais ces dernières ne sont pas encore parvenues à s'entendre avec le gouvernement du Québec pour renouveler leur convention collective.

Le mode de rémunération de ces deux groupes de travailleuses dans les services de garde diffère. Les travailleuses dans les CPE sont rémunérées à l'heure, alors que les Responsables de services de garde éducatifs touchent une subvention du ministère de la Famille pour compenser les coûts inhérents au service de garde dans leur domicile, incluant leur rémunération.

Lia Lévesque, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 27 août 2025

Éducation: encore près de 5000 postes à combler, indique Drainville

Même s'il reste moins d'enseignants à trouver en cette période de la rentrée, il y a encore néanmoins près de 5000 postes vacants dans le réseau de l'éducation. Le ministre de l'Éducation, Bernard Drainville, a fait une mise à jour de la situation mercredi matin, en tentant de se montrer rassurant. Ainsi, au lundi 25 août, il y avait 1509 ...

Publié le 26 août 2025

Interdiction du cellulaire à l'école: les élèves vont s'adapter, croit Drainville

Les élèves du Québec se préparent à vivre leur première rentrée scolaire sans téléphone cellulaire et le ministre de l'Éducation, Bernard Drainville, croit que la transition va bien se faire. À partir de cette année, les cellulaires, écouteurs, tablettes et tout appareil mobile personnel sont interdits pendant les heures d'école sur tout le ...

Publié le 14 août 2025

Plus de 4000 postes d'enseignants à pourvoir à l'aube de la rentrée au Québec

À deux semaines de la rentrée scolaire, plus de 4000 postes d'enseignants restent encore à pourvoir dans les écoles du Québec, a indiqué le ministre de l'Éducation, Bernard Drainville. Il a mentionné qu'environ 96% des postes avaient trouvé preneur en date de lundi. Il s'agit d'une amélioration par rapport aux deux dernières années, a souligné le ...