Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Renouvellement de la convention collective

Entente de principe dans les CPE de la CSN: réunion mercredi et jeudi

durée 15h00
12 mai 2025
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Il faudra attendre encore quelques jours pour savoir ce qu'il adviendra de l'entente de principe qui a été conclue pour renouveler la convention collective des syndiquées dans quelque 400 Centres de la petite enfance (CPE).

Le conseil fédéral des CPE de la Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS), affiliée à la CSN, se réunira mercredi et jeudi, cette semaine. Il s'agit de l'instance intermédiaire avant de passer l'étape du vote des membres, si elle en décide ainsi.

L'entente de principe entre la FSSS et le Conseil du trésor a été conclue le 5 mai, après deux phases de conciliation, une au début de la négociation, en 2024, l'autre récemment.

Les détails de cette entente n'ont pas été dévoilés, puisque les syndicats en gardent la primeur pour leurs membres. Le litige, à cette étape de la négociation, portait principalement sur les conditions salariales offertes aux travailleuses dans les CPE.

La FSSS est la dernière à régler parmi les quatre organisations syndicales qui participaient à cette négociation nationale, soit la Fédération des intervenantes en petite enfance, affiliée à la Centrale des syndicats du Québec (CSQ), le Syndicat québécois des employé(e)s de service (SQEES), affilié à la FTQ et le Syndicat des métallos, aussi affilié à la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec.

Lia Lévesque, La Presse Canadienne

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Explosion de la détresse chez les ados, le cellulaire à l'école en partie responsable

La détresse psychologique chez les adolescents a atteint un niveau inédit, selon le bilan 2025 de l'organisme Tel-jeunes. Il constate une hausse de 20 % des demandes d'aide de la part des jeunes et des parents, ce qui devrait totaliser 60 000 requêtes d'ici la fin de l'année. Tel-jeunes note aussi que 50 % des demandes d'aide concernent la santé ...

Publié le 11 novembre 2025

«Le réseau de l'Éducation n'est pas brisé», affirme Sonia LeBel

Sonia LeBel ne compte pas «réformer de fond en comble le réseau» de l'Éducation, car il n'est «pas brisé», selon elle. La ministre de l'Éducation y est allée de cette affirmation mardi lors d'un exercice de reddition de comptes à l'Assemblée nationale, où les partis d'opposition l'ont questionnée sur ses priorités. En poste depuis deux mois, ...

Publié le 4 novembre 2025

Les étudiants en médecine demandent au tribunal de suspendre la loi 2

La loi 2 du ministre de la Santé, Christian Dubé, subit son premier véritable test devant les tribunaux, ce mardi. La Fédération médicale étudiante du Québec (FMEQ), qui regroupe les associations d'étudiants en médecine des universités de Montréal, McGill, Laval et Sherbrooke, demande à la Cour supérieure de suspendre la loi en attendant que le ...