Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Réduire le nombre d'étudiants anglophones

Québec ne contestera pas un jugement sur les frais de scolarité des non-Québécois

durée 18h00
10 juin 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par La Presse Canadienne

Québec annonce qu'il ne contestera pas le jugement de la Cour supérieure qui annule la hausse des frais de scolarité universitaires pour les étudiants provenant de l'extérieur de la province.

Le gouvernement Legault ne recule pas pour autant. Le cabinet de la ministre de l'Enseignement supérieur affirme que Québec n'est pas tenu de garantir l'accès aux universités de la province aux non-Québécois.

La déclaration du bureau de Pascale Déry ne donne pas de détails sur la prochaine décision du gouvernement caquiste.

Ce dernier a décidé en 2023 d'augmenter les frais de scolarité des étudiants de l'extérieur du Québec de 33 % afin de réduire le nombre d'étudiants anglophones dans la province.

Un juge de la Cour supérieure a toutefois conclu en avril que l'augmentation était déraisonnable et non justifiée par les données.

La décision a donné neuf mois au gouvernement pour réviser son plan relatif aux frais de scolarité et a également annulé les nouvelles exigences de maîtrise du français pour les étudiants de l'extérieur du Québec dans les universités anglophones.

Le gouvernement indique qu'il tiendra des discussions avec les universités au sujet de ces exigences au cours des prochaines semaines.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 9h00

Le retrait préventif des autobus scolaires de Lion entraîne des «bris de services»

Plusieurs centres de services scolaires sont forcés d'annuler des circuits d'autobus, vendredi, en raison du retrait préventif des autobus de Lion Électrique de la circulation. Le gouvernement Legault a annoncé jeudi soir que les quelque 1200 autobus scolaires de Lion qui circulent sur les routes du Québec seront à l'arrêt le temps de procéder à ...

Publié le 2 septembre 2025

Ottawa investit 30 millions $ dans la recherche pour la santé mentale des jeunes

Admettant que les services en santé mentale pour les jeunes sont trop souvent «fragmentés ou difficiles à obtenir», Ottawa investit 30 millions $ sur quatre ans dans un réseau de recherche pancanadien pour améliorer la situation. Plus précisément, ce financement servira à l'élargissement du Réseau de réseaux - Services intégrés pour les jeunes ...

Publié le 29 août 2025

Nouveau programme de français: la FAE demande de repousser jusqu'en 2027

La Fédération autonome de l'enseignement (FAE) demande au gouvernement de repousser l'implantation du nouveau programme de français jusqu'en 2027. Le nouveau programme, promis par le ministre de l'Éducation, Bernard Drainville, sera mis à l'essai dès cette année dans une cinquantaine de classes, pour ensuite être déployé dans toutes les écoles à ...