X
Rechercher
Publicité

Élections fédérales 2021

Le Bloc Québécois s'engage à supporter les demandes des agriculteurs

durée 07h00
4 septembre 2021
Marie-Claude Pilon
durée

Temps de lecture :

2 minutes

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Le candidat du Bloc Québécois dans Bécancour-Nicolet-Saurel, Louis Plamondon, s’engage fermement à appuyer les demandes récemment formulées par l’Union des producteurs agricoles (UPA), dans le cadre de la présente campagne électorale fédérale. Soutien pour s’adapter aux changements climatiques. 
 

Les chaleurs records de l’été 2021 en sont un exemple alarmant : les agriculteurs auront absolument besoin du soutien du prochain gouvernement afin de mieux pallier aux changements climatiques. Selon le parti politique, ils ont besoin de programmes de gestion des risques adaptés aux nouvelles réalités climatiques, ce qui n’est pas le cas actuellement.

Le Bloc déplore que les conditions actuelles des programmes de gestion de risque soient trop restrictives pour venir en aide aux producteurs qui souffrent des contrecoups liés aux changements climatiques. Par exemple, le programme Agri-stabilité, destiné à venir en aide aux producteurs qui subissent d’importantes diminutions de leurs ventes, demande une diminution de 30% de leurs revenus par rapport aux revenus moyens des cinq dernières années.

Le Canada fait piètre figure dans le soutien à ses agriculteurs

Parmi les pays de l’OCDE, le Canada est le pays qui a le plus diminué son soutien à l’agriculture dans les dernières années. Alors que les producteurs américains ont reçu des transferts budgétaires qui représentent 8% de la valeur totale de la production agricole des États-Unis, les producteurs québécois et canadiens ont reçu deux fois moins de soutien, c’est-à-dire 4% de la valeur de la production agricole canadienne.

Le Bloc s’engage à soutenir les agriculteurs qui font la transition vers l’agroenvironnement. Il existe notamment des solutions comme la rotation de la culture ou les tests de dépistage pour réduire l’utilisation des pesticides. De plus, le Bloc Québécois préconise la création d’un programme qui rémunérerait les producteurs qui développent des projets écologiques.
 

Travailleurs temporaires : des changements administratifs doivent être faits

L’embauche de travailleurs étrangers temporaires est un véritable fardeau administratif pour les agriculteurs, qui doivent en moyenne consacrer 1000$ par travailleur. Il faut absolument rendre le processus plus simple, surtout en ce qui concerne la preuve à fournir comme quoi des travailleurs locaux ne sont pas disponibles.

Le Bloc Québécois s’engage également à faciliter l’embauche d’un travailleur temporaire par plus d’une entreprise pendant son séjour.

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


23 avril 2022

Élection présidentielle française: Justin Trudeau endosse Emmanuel Macron

À trois jours du second tour de l’élection présidentielle française, le premier ministre Justin Trudeau a endossé jeudi la candidature du président sortant, le centriste Emmanuel Macron, le préférant à son adversaire d’extrême droite Marine Le Pen. «Je peux dire que ce serait une bonne chose pour le Canada et pour le monde qu’on puisse continuer ...

7 novembre 2021

Scrutin municipal: quelles consignes à respecter pour les candidats aujourd'hui?

En ce dimanche, c’est jour de scrutin dans l’ensemble des municipalités du Québec. Toute la journée, les électeurs défileront dans les bureaux de vote pour élire leurs prochains représentants. Mais quelles sont les consignes à suivre pour les candidats dans la course lors de cette journée? Est-ce que l’on peut être présent au pôle de vote si ...

3 novembre 2021

Soirée électorale à Sorel-Tracy : les résultats en direct sur Internet le 7 novembre

Le soir du 7 novembre, à compter de 20 h, vous pourrez suivre en direct, sur le Web, les résultats de l’élection municipale à Sorel-Tracy.  Pour ce faire, vous devrez vous rendre sur le site de la Ville au www.ville.sorel-tracy.qc.ca et cliquer sur la nouvelle Soirée électorale : diffusion des résultats.  Vous trouverez sur cette page, un lien ...