La Régie de la Gare en mode réflexion

Par Sébastien Lacroix
La Régie intermunicipale de la Gare de Sorel songe présentement à adopter un nouveau modèle d’opération pour son service de transports en commun sur le territoire du CIT Sorel-Varennes.
Avec le contrat de l’actuel transporteur qui viendra à échéance le 31 décembre prochain, la Régie évalue plusieurs scénarios afin de restructurer son mode de gestion et diminuer ses coûts d’opération. « Ce n’est pas que c’est trop cher actuellement, mais si nous demeurons dans le même modèle, il y aura des augmentations importantes. Le conseil d’administration devra se pencher sur différentes alternatives », explique Jean Demers, le directeur général de la Régie intermunicipale de la Gare de Sorel.
« Nous pourrions devenir propriétaires de nos véhicules et confier leurs opérations à un tiers parti. La Loi sur les CIT stipule qu’ils ne peuvent pas opérer les véhicules, mais ils peuvent en être propriétaires », dit-il. « Nous pourrions adopter un modèle hybride ou encore faire comme en Europe, où les Villes et les autorités en matière de transport en commun contrôlent les appareils et les coûts d’opération grâce à des contrats très détaillés avec les transporteurs. Nous étudions toutes les alternatives », explique M. Demers.
Pour le moment, la Régie attend l’approbation par le ministère des Affaires municipales et des Régions (MAMR) d’un règlement d’emprunt de près de 16 millions $ pour procéder à l’acquisition d’une flotte d’une trentaine de véhicules et d’équipements pour les garages de Sorel et de Varennes. « Dès que le MAMR aura approuvé le règlement d’emprunt, ça va déclencher une foule de décisions quant au mode de gestion et au choix des véhicules », indique Jean Demers.
Déjà, la Régie est allée en appel d’offres et a arrêté son choix sur le fabricant New Flyers pour se doter d’une douzaine d’autobus neufs de 40 pieds, avec l’option de porter ce nombre à 27. La Régie doit lancer un autre appel d’offres, au mois de septembre, pour se doter d’une vingtaine de véhicules usagers. La Régie aura besoin de huit « coachs », ou des autocars de luxe, pouvant accueillir 56 passagers.
Plusieurs équipements nécessaires à l’opération d’une flotte d’autobus seront acquis pour les garages de la Régie. « Ce peut être aussi simple qu’un réservoir d’essence, mais quand celui-ci contient environ 100 000 litres, ça devient significatif », mentionne le directeur général.
Refonte des services
La Régie de la Gare de Sorel songe aussi à améliorer ses services de transports en commun, qui connaissent une hausse d’achalandage sur le territoire du CIT Sorel-Varennes.
« À part à St-Amable, où il y aura des ajustements d’horaire, ce ne sera pas tellement significatif dans un premier temps, prévient Jean Demers. Nous nous donnons l’hiver pour compléter nos analyses et des ajustements majeurs seront mis de l’avant en août 2012 ».
Des ajustements de service devraient aussi avoir lieu en janvier prochain alors que la gare sur le boulevard Poliquin devrait être opérationnelle. « Le déploiement de notre service sera plus efficace qu’en partant du centre-ville, soutient-il. Il couvrira une plus grande partie du territoire. Il y aura plus d’heures de services et un peu plus de trajets ».
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.