Yamaska : Le rang Grand-Chenal pourrait être rouvert avant l’hiver

Par Sébastien Lacroix
Le ministère des Transports du Québec (MTQ) prend actuellement les grands moyens pour que le rang Grand-Chenal, à Yamaska, soit rouvert à la circulation le plus rapidement possible.
Victime d’un affaissement, le 29 août dernier, alors qu’un ponceau a été emporté par la crue soudaine provoquée par la tempête Irène, les travaux de reconstruction de la route pourraient commencer, au mieux, au début de décembre. « Le MTQ fait actuellement des démarches pour éviter d’aller en appel d’offres et se soustraire aux exigences du ministère de l’Environnement afin d’accélérer la reconstruction de la route », explique la directrice générale de la municipalité, Brigitte Vachon.
« Des experts sont présentement en train d’étudier différents éléments, comme la profondeur du roc. Ils doivent aussi trouver la façon dont se sera reconstruit. Il se pourrait même qu’ils optent pour un autre type de ponceau », poursuit Mme Vachon. « Ils doivent prendre plusieurs éléments en considération. Ensuite, quand tout sera décidé, des ingénieurs devront faire des plans et devis avant que les travaux puissent commencer. Si tout va bien, on nous a dit que les travaux commenceraient au début du mois de décembre », indique la directrice générale.
Au moins, les résidents du secteur peuvent maintenant faire le détour par le rang St-Antoine et revenir à Yamaska par St-Gérard-Majella, plutôt que de devoir aller emprunter le rang de la Grande-Terre, à St-François-du-Lac. « Le rang St-Antoine avait lui aussi été endommagé, mais il a été réparé la semaine dernière, ce qui réduit de plus de la moitié le détour que devaient faire les automobilistes », indique Brigitte Vachon.
Déjà aux prises avec quelques décrochages majeurs, en 2005, le lien routier avait été en partie détruit sur une longueur d’environ 1,4 kilomètre lors d’un embâcle survenu en janvier 2008.
La Municipalité veut voir les rapports
Lors de la dernière assemblée publique, le conseil municipal a demandé à voir les rapports sur l’état du ponceau qui a cédé sous la force des eaux pour créer un trou d’une quinzaine de mètres de profondeur et d’une trentaine de mètres de largeur sur le rang Grand-Chenal.
« Le MTQ nous a dit que le ponceau avait été inspecté quelque temps avant les événements. Le conseil a demandé au ministère les rapports d’inspection qui ont été faits récemment et repris par une firme indépendante », mentionne Mme Vachon.
Une route fragile ?
Ce n’est pas la première fois que les rangs Grand-Chenal et de la Pointe-du-Nord-Est, qui longent la rivière Yamaska et qui sont la continuité l’un de l’autre, sont victimes des contrecoups de Dame Nature.
Déjà aux prises avec quelques décrochages majeurs, en 2005, le lien routier avait été en partie détruit sur une longueur d’environ 1,4 kilomètre lors d’un embâcle survenu en janvier 2008.
Des travaux d’urgence avaient alors été enclenchés, au coût de 1,7 million $, pour arriver à reconstruire les berges sur une distance de 700 mètres avant la crue printanière.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.