Tous les effectifs regroupés à une seule adresse
Construit au coût de 5,7 millions de dollars, le nouveau poste de la MRC de Pierre-De Saurel de la Sûreté du Québec était inauguré officiellement le 12 septembre dernier par le ministre de la Sécurité publique, M. Robert Dutil, en compagnie du directeur général de la Sûreté du Québec, M. Richard Deschesnes.
Depuis l'intégration du Service de police de la Ville de Sorel-Tracy à la Sûreté du Québec en 2002, l'unité était active dans deux emplacements distincts. Le nombre d'employés ayant presque doublé, les locaux du poste existant étaient devenus inadéquats et ne répondaient plus aux besoins. Les travaux avaient alors débuté en mars 2009. D’une superficie de 1 500 mètres carrés, le nouveau bâtiment peut désormais accueillir les 73 membres des forces policières que compte l’équipe de la MRC de Pierre-De Saurel, les huit employés civils ainsi que la flotte de véhicules (voitures, motoneiges, quatre-roues et bateau). Situé au 1805, boulevard Saint-Louis, à Sorel-Tracy, le nouveau poste regroupe l’ensemble des services et des activités de nature policière : administration, gendarmerie, bureau des enquêtes, locaux de détention et d'entreposage.
Pour une plus grande efficacité
Pour le ministre Robert Dutil, ce nouveau poste devrait avoir une incidence positive sur les interventions policières, et ce, au profit des citoyens de la MRC de Pierre-De Saurel. Il a profité de l’occasion pour saluer le travail des policiers, un métier qu’il a qualifié « de parfois difficile et ingrat ». « Même si le crime est considéré à la baisse, il y en a encore beaucoup. Le trafic de drogue demeure une préoccupation importante, car elle a des retombées sur l’ensemble de la société. Quant à l’alcool au volant et aux accidents de la route en général, on dénombre encore plus de 500 morts sur les routes par année », a-t-il précisé. De son côté, le directeur général de la Sûreté du Québec considère que ce nouvel édifice fonctionnel et sécuritaire devrait contribuer à augmenter la qualité de vie des employés, tout en assurant un meilleur rendement. Des retombées positives devraient, selon M. Deschesnes, se faire ressentir également dans la population.
Un immeuble durable
Le ministre a aussi mis de l’avant le caractère environnemental du bâtiment – en voie d'obtenir la certification LEED (Leadership in Energy an environmental Design) argent – qui fera du poste de Sorel-Tracy « un exemple à suivre lors de la construction de nouveaux bâtiments au Québec. » Les économies d’énergie annuelles sont estimées à 16 500 $ grâce aux initiatives et technologies écologiques mises de l'avant, dont un système de géothermie réduisant l'apport énergétique requis pour le chauffage et la climatisation et une conception qui laisse entrer un maximum de lumière naturelle. Le ministre a également souligné l’intérêt de l’utilisation de produits régionaux, comme le bois – utilisé pour la structure et le revêtement –, et de matériaux recyclés. La construction se veut durable et devrait avoir une durée de vie de 25 à 30 ans.
Soulignons que c’est la Société immobilière du Québec (SIQ) qui a procédé à la construction du nouveau poste de la Sûreté du Québec (SQ) de la MRC Pierre-De Saurel, dont les travaux ont pris fin en mars dernier.
Quant à l’œuvre d'art installée à l'entrée de l'immeuble, elle est une création d'Yvan Lafontaine, artiste-peintre montréalais reconnu mondialement. Nommée « Entrelacs », cette œuvre se veut le reflet de la région Sorel-Tracy, de ses composantes et de ses saisons.
La SQ invite la population à visiter son nouveau poste!
Le personnel de la Sûreté du Québec du nouveau poste de la MRC Pierre-De Saurel veut pendre la crémaillère avec la population de la région. Il invite donc la population à se rendre au 1805 boulevard Saint-Louis à Sorel-Tracy le 24 septembre prochain entre 10 et 14h afin de rencontrer l’équipe et de visiter les nouveaux locaux.
Un communiqué émis aux médias révèle une liste d’invités surprenante. « Sur les lieux seront présents, entre autres, des patrouilleurs nautiques, des techniciens en recherche terrestre, des membres du peloton de l’unité d’urgence Ouest et des policiers quadistes. Il y aura également plusieurs véhicules et outils de travail utilisés par les patrouilleurs », peut-on notamment lire.
Les résidents désirant démystifier le métier de policier auront donc la chance de poser des questions à une grande variété d’agents tout en visitant le nouveau poste de la SQ de la MRC Pierre-De Saurel. À noter que l’activité se tiendra beau temps, mauvais temps.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.