Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les démarches de revitalisation s’amorcent à Saint-Joseph-de-Sorel

durée 00h00
6 novembre 2011
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Sébastien Lacroix

Alors que Saint-Joseph-de-Sorel est toujours considérée comme étant une municipalité dévitalisée, le Technocentre amorce les démarches d'accompagnements afin de proposer des idées au comité de revitalisation de la MRC de Pierre-de Saurel.

Pour le moment, le Technocentre est en mode consultation en vue de proposer des idées concernant deux projets majeurs, soit la construction d'un centre multifonctionnel intergénérationnel et le tracé de la route industrielle.

Il est déjà acquis que le centre multifonctionnel sera construit sur le site de l'église de Saint-Joseph qui a été démolie la semaine dernière. « Ce qui est ressorti des consultations qui ont été menées, c'est qu'il y a un besoin pour doter la municipalité d'un lieu de rassemblement », rappelle le directeur général du Technocentre, Normand Gariépy.

Le défi est maintenant de trouver un concept qui plaise autant aux jeunes qu'aux aînés. « Nous sommes à regarder et à analyser des approches qui ont été réalisées un peu partout et qui ont remporté du succès, mentionne M. Gariépy. Nous voulons quelque chose qui soit multifonctionnel, mais aussi « multigénérationnel » pour que ça plaise à des gens de tous les âges ».

Des négociations se poursuivent avec la Fabrique afin d'acquérir un terrain qui était adjacent à l'église Saint-Joseph. « Nous le voulons afin de bâtir plus grand, explique le maire de Saint-Joseph-de-Sorel, Olivar Gravel. Il devra aussi y avoir un mur mitoyen avec le centre des aînés pour que ce soit en bonne et due forme ».

À propos de la route industrielle...

Un autre défi de taille auquel se mesure le Technocentre est l'établissement de la route industrielle qui permettra d'amener le camionnage vers un trajet bien précis, un dossier qui est dans l'air depuis plusieurs années.

« Il y a eu plusieurs propositions qui ont été faites au cours des 10 ou 15 dernières années. Nous allons faire un diagnostic pour savoir pourquoi ça n'a pas fonctionné. Nous tenterons d'établir les forces et les faiblesses de chacun, que ce soit sur le plan économique, social et environnemental », indique M. Gariépy.

Le Technocentre vient d'ailleurs de faire approuver sa méthodologie. Au cours des prochaines semaines, l'organisme consultera les différentes entreprises concernées par la route industrielle. « C'est quelque chose qui est assez complexe. C'est qu'il y a deux pôles que nous devons relier à Saint-Joseph-de-Sorel, explique-t-il. C'est sans tenir compte de Sorel que nous devrons aussi relier un jour ou l'autre. Ce que nous voulons c'est d'éviter que la circulation lourde se fasse sur les rues McCarthy et Saint-Joseph, parce que les résidents se plaignent du bruit. Nous voulons un tracé qui coûte le moins cher possible et qui cause le moins de désagrément pour les citoyens », ajoute le maire Olivar Gravel.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 9 décembre 2025

Le Québec sortira du froid sous la neige: une quinzaine de centimètres sont attendus

L'hiver qui est arrivé tôt cette année s'installera à demeure au cours des prochaines heures alors que le froid fera place à une bonne bordée de neige. Quelques centimètres tomberont d'abord durant la nuit de mardi à mercredi, puis ce sont une quinzaine de centimètres ou plus qui sont attendus à compter de l'avant-midi mercredi dans la grande ...

Publié le 4 décembre 2025

Intensification des opérations concernant l'alcool au volant au Québec

Jusqu'au 4 janvier 2026, les différentes équipes policières au Québec procéderont à diverses opérations ciblant la capacité de conduire affaiblie par l'alcool ou la drogue. Une présence des agents sur les routes sera accrue pour toute cette période. Ces interventions se traduiront entre autres par des dépistages qui pourraient être réalisés ...

Publié le 3 décembre 2025

Jolin-Barrette craint que les tribunaux fassent reculer le droit à l'avortement

Le gouvernement Legault ne fait pas confiance aux tribunaux pour protéger le droit à l'avortement à long terme. C'est ainsi que le ministre de la Justice, Simon Jolin-Barrette, a justifié sa volonté d'enchâsser le droit à l'avortement dans son projet de constitution québécoise, qui sera soumis à des consultations à compter de jeudi. En mêlée ...