Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une collaboration fructueuse entre la SQ et le Centre d’aide aux victimes d’actes criminels de la Montérégie

durée 00h00
4 janvier 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par André Péloquin

En novembre, la Sûreté du Québec (SQ) et le Centre d’aide aux victimes d’actes criminels (CAVAC) de la Montérégie convoquaient les médias locaux afin de souligner la publication du premier bilan d’activités du nouveau service d’agent d’intervention en Montérégie.

Collaboration initiée en septembre 2010, le service d’agent d’intervention dans le district de la Montérégie fait en sorte qu’une intervenante du CAVAC, installée dans les locaux de la SQ de Boucherville, réfère des victimes d’actes criminels à l’un des six points de service du CAVAC de la Montérégie. Celle-ci intervient aussi sur le terrain lors de cas spécifiques afin de s’assurer que les victimes aillent accès aux services nécessaires.

« Il est clairement démontré par plusieurs études menées auprès de victimes, qu’une intervention ponctuelle auprès de ces personnes permet une diminution appréciable des conséquences liées à un choc post-traumatique et favorise une réhabilitation accrue », note-t-on dans le communiqué de la Sûreté du Québec produit à cet effet.

On ajoute de plus que « les commentaires recueillis auprès du personnel policier sont plus que favorables à l’endroit de ce nouveau service et du travail effectué par les intervenants auprès des victimes à la suite des cas référés. Les policiers constatent un délai d’intervention généralement plus rapide auprès des victimes depuis la mise en place de ce service. »

On rapporte que plus de 1 100 dossiers ont été référés au CAVAC de la Montérégie par des agents de la SQ œuvrant autant dans des postes autoroutiers que des postes de la MRC en passant aussi par la division des enquêtes régionales et l’équipe d’enquêtes régionales de Vaudreuil-Dorion.

Du côté du CAVAC de la Montérégie, la directrice générale intérimaire Sophie Chantale Pagé voit aussi d’un bon œil ce partenariat et les résultats qu’elle rapporte. « C’est un premier partenariat en ce sens que nous avons entrepris et, à la suite de cette réussite, nul doute que d’autres se réaliseront. À titre d’exemple, notre projet servira de cadre de référence, pour l’implantation de ce même type de service, pour d’autres CAVAC. Évidemment, le travail qu’effectue notre intervenante directement sur les lieux de la Sûreté du Québec est bien complémentaire à celui des policiers. Ainsi, il n’en résulte que des effets bénéfiques auprès des personnes victimes. »

Ainsi, cette démarche fait aussi en sorte que les victimes d’actes criminels se sentent moins délaissées après le retrait des policiers de la scène du crime. « Il ne fait pas de doute qu’une intervention diligente permet ainsi à la clientèle de se sentir davantage considérée et en confiance […] sachant que des professionnels de l’intervention les prendront en charge rapidement », peut-on lire en conclusion du communiqué.

On peut rejoindre le point de service CAVAC de Sorel-Tracy au palais de justice situé au 46, rue Charlotte. Information : 450 742-8033

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 5 mai 2025

Un homme de Pincourt recherché dans le secteur de Montréal et ses environs

La Sûreté du Québec demande l’aide du public pour retrouver Jean- Philippe Cardinal, 27 ans, de Pincourt. Il a été vu pour la dernière fois dans la matinée du 1 mai dernier. Il pourrait se trouver dans la région de Montréal et ses environs. Ses proches ont des raisons de craindre pour sa santé et sa ...

Publié le 2 mai 2025

Carol-Ann Samson et sa fille sont retrouvées

Une jeune maman de 27 ans de Saint-Apollinaire, Carol-Ann Samson, était disparue depuis le 30 avril dernier avec sa fille de 7 mois. Elles ont été retrouvées finalement saines et sauves à Val-Bélair à Québec.  La dernière fois qu'elle avait été vue c'était vers 17 h et elle pourrait circuler à pied ou se trouver passagère à bord d’un véhicule. La ...

Publié le 24 avril 2025

Un conducteur fait un grand excès de vitesse à Marieville

Le 23 avril dernier, vers 1h00, les policiers de la MRC de Rouville ont intercepté un véhicule qui circulait en grand excès de vitesse sur l’autoroute 10 à Marieville. Le conducteur a été capté alors qu’il circulait à une vitesse de 178 km/h dans une zone où la limite permise est de 100 km/h. L’homme dans la quarantaine de Granby, s’est vu ...