Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La Sûreté du Québec de Sorel-Tracy dresse un bilan de l'année 2011

durée 00h00
12 janvier 2012
ici

commentaires

ici

likes

imprimante

L'heure est au bilan pour les policiers de la Sûreté du Québec du poste de la MRC de Pierre-De Saurel, qui présentaient le 12 janvier dernier un compte rendu de l'année 2011.

Présents lors de cette rencontre, le directeur du poste André Bouchard, le lieutenant Maxime Tremblay, adjoint responsable à la gendarmerie, et le lieutenant Éric Benoit, adjoint responsable aux enquêtes criminelles, sont brièvement revenus sur l'altercation survenue au centre-ville de Sorel-Tracy la nuit du 26 décembre, assurant que la policière impliquée n'avait subi aucune blessure. Le directeur du poste a rappelé que les policiers ont été entourés par des fêtards : « On a un travail à faire et on a été entravés dans l'exercice de celui-ci », a-t-il mentionné, rappelant par le fait même qu'entraver le travail des policiers est un acte passible d'arrestation. Ils ont également affirmé qu'aucun agent n'avait eu recours à l'utilisation de son bâton télescopique : « Oui, ils ont déployé les bâtons, mais personne n'a été frappé ». Pour l'instant, les quatre individus arrêtés attendent leur comparution.

Par ailleurs, le bilan général de l'année 2011 présente une baisse de l'ordre d'un tiers concernant les crimes contre la personne sur le territoire de la MRC, qui ont passé de 507 en 2010 à 362 en 2011, tout comme les crimes contre la propriété (1 266 en 2010 contre 891 en 2011), qui comptent moins d'entrées par infraction cette année, mais davantage de fraudes commises par Internet, guichet ou crédit. Appelés notamment à intervenir lors des inondations en Montégérie, les policiers du poste la MRC ont, par le fait même, émis moins de constats nautiques que l'année dernière. On note également une baisse de l'ordre de 30 % concernant la conduite avec les capacités affaiblies. L'année 2011 compte enfin deux accidents mortels.

Plusieurs réalisations ont marqué l'année 2011, dont l'inauguration en septembre dernier du nouveau poste de police. Parmi les initiatives locales, rappelons que les policiers de la Sûreté du Québec de la MRC de Pierre-De Saurel ont mené, en collaboration avec les MRC voisines, le Service de Contrôle routier Québec et les ministères des Transports et du Revenu du Québec, l'opération Optimus visant les infractions au Code de la Sécurité routière commises par les véhicules lourds. Au total, cent camions lourds ont été interceptés, 23 constats d'infraction ont été donnés et 32 avertissements de 72 heures.

L'initiative Pot Stop, qui s'est déroulée au printemps et à l'automne, a par ailleurs présenté de bonnes répercussions sur le plan du nombre de plants saisis lors du projet « CISAILLE», et près de 300 individus ont été vérifiés à cette occasion. Les policiers ont également fait savoir que la patrouille à vélo avait été renforcée dans le cadre du projet « PARC », assurant ainsi une meilleure surveillance des quelques 371 parcs recensés sur le territoire.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 9 décembre 2025

Le Québec sortira du froid sous la neige: une quinzaine de centimètres sont attendus

L'hiver qui est arrivé tôt cette année s'installera à demeure au cours des prochaines heures alors que le froid fera place à une bonne bordée de neige. Quelques centimètres tomberont d'abord durant la nuit de mardi à mercredi, puis ce sont une quinzaine de centimètres ou plus qui sont attendus à compter de l'avant-midi mercredi dans la grande ...

Publié le 4 décembre 2025

Intensification des opérations concernant l'alcool au volant au Québec

Jusqu'au 4 janvier 2026, les différentes équipes policières au Québec procéderont à diverses opérations ciblant la capacité de conduire affaiblie par l'alcool ou la drogue. Une présence des agents sur les routes sera accrue pour toute cette période. Ces interventions se traduiront entre autres par des dépistages qui pourraient être réalisés ...

Publié le 3 décembre 2025

Jolin-Barrette craint que les tribunaux fassent reculer le droit à l'avortement

Le gouvernement Legault ne fait pas confiance aux tribunaux pour protéger le droit à l'avortement à long terme. C'est ainsi que le ministre de la Justice, Simon Jolin-Barrette, a justifié sa volonté d'enchâsser le droit à l'avortement dans son projet de constitution québécoise, qui sera soumis à des consultations à compter de jeudi. En mêlée ...