La Loi «Move over» est adoptée

Par Normand Laberge
C'est fait! La Loi «Move over» tant attendue a été adoptée par les députés de l'Assemblée nationale, le 31 mai dernier.
L'adoption de cette loi fait suite à la pétition déposée la veille par le député de Chambly, Bertrand St-Arnaud, et signée par 9 429 citoyens demandant l'adoption de cette mesure de protection.
M. Dufresne était accompagné, pour l'occasion, de Richard Couture, cet entrepreneur de Sainte-Catherine et résident de Saint-Hubert qui lutte depuis plusieurs années pour une meilleure sécurité des automobilistes sur les routes.
Ce dernier s'est particulièrement fait connaître, il y a quelques années, pour sa campagne de sensibilisation en faveur de l'installation de bandes rugueuses en bordures des autoroutes. Aujourd'hui, presque toutes les autoroutes du Québec sont dotées de bandes rugueuses.
« Au cours des dernières semaines, l’ambulancier Patrick Dufresne a réussi un véritable exploit, a déclaré M. St-Arnaud. Par sa pétition, il a sensibilisé l’ensemble de la population québécoise, même le ministre des Transports, Pierre Moreau, à une importante question de sécurité routière. Il a fait bouger les choses et contribué à faire modifier le code de la sécurité routière. C’est vraiment remarquable! »
La loi «Move over», dorénavant appelée «Corridor de sécurité», vise essentiellement à obliger les conducteurs de véhicules routiers à réduire leur vitesse et à changer de voie quand ils croisent un véhicule d’urgence arrêté en bordure de la route. Un véhicule de surveillance routière, la voiture d'une policier ou une dépanneuse dont les gyrophares sont allumés et qui est immobilisé sont autant de raisons d'appliquer la loi et de réduire considérablement les risques pour ces intervenants d'urgence.
Quinze policiers meurent, en moyenne, chaque année lors d’intervention sur la route aux États-Unis. Au Québec, bien qu'aucune statistique ait été répertoriée, la mort d'un policier à Bromont, en décembre dernier, a été l'élément déclencheur qui a relancé l'idée d'adopter une Loi move over.
Lors d’une commission parlementaire tenue le 22 mai dernier et portant sur le Code de sécurité routière, le ministre des Transports du Québec, Pierre Moreau, a accepté de présenter un amendement visant à instaurer un corridor de sécurité routière pour les véhicules d’urgence (policiers, pompiers, ambulanciers) et les dépanneuses.
À la suite à l’intervention du député de Chambly, le ministre ajoutait un nouvel amendement le lendemain pour inclure aussi « un véhicule routier sur lequel est actionné le signal lumineux d’une flèche jaune prescrivant un changement de voie », permettant ainsi de couvrir les signaleurs routiers.
Chose certaine, cette loi devrait avoir du mordant puisque les contrevenants sont passibles de contravention pouvant aller de 200 $ à 400 $ assorties de quatre points d'inaptitude.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.