Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La Loi «Move over» est adoptée

durée 00h00
2 juin 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Normand Laberge

C'est fait! La Loi «Move over» tant attendue a été adoptée par les députés de l'Assemblée nationale, le 31 mai dernier.

L'adoption de cette loi fait suite à la pétition déposée la veille par le député de Chambly, Bertrand St-Arnaud, et signée par 9 429 citoyens demandant l'adoption de cette mesure de protection.

M. Dufresne était accompagné, pour l'occasion, de Richard Couture, cet entrepreneur de Sainte-Catherine et résident de Saint-Hubert qui lutte depuis plusieurs années pour une meilleure sécurité des automobilistes sur les routes.

Ce dernier s'est particulièrement fait connaître, il y a quelques années, pour sa campagne de sensibilisation en faveur de l'installation de bandes rugueuses en bordures des autoroutes. Aujourd'hui, presque toutes les autoroutes du Québec sont dotées de bandes rugueuses.

« Au cours des dernières semaines, l’ambulancier Patrick Dufresne a réussi un véritable exploit, a déclaré M. St-Arnaud. Par sa pétition, il a sensibilisé l’ensemble de la population québécoise, même le ministre des Transports, Pierre Moreau, à une importante question de sécurité routière. Il a fait bouger les choses et contribué à faire modifier le code de la sécurité routière. C’est vraiment remarquable! »

La loi «Move over», dorénavant appelée «Corridor de sécurité», vise essentiellement à obliger les conducteurs de véhicules routiers à réduire leur vitesse et à changer de voie quand ils croisent un véhicule d’urgence arrêté en bordure de la route. Un véhicule de surveillance routière, la voiture d'une policier ou une dépanneuse dont les gyrophares sont allumés et qui est immobilisé sont autant de raisons d'appliquer la loi et de réduire considérablement les risques pour ces intervenants d'urgence.

Quinze policiers meurent, en moyenne, chaque année lors d’intervention sur la route aux États-Unis. Au Québec, bien qu'aucune statistique ait été répertoriée, la mort d'un policier à Bromont, en décembre dernier, a été l'élément déclencheur qui a relancé l'idée d'adopter une Loi move over.

Lors d’une commission parlementaire tenue le 22 mai dernier et portant sur le Code de sécurité routière, le ministre des Transports du Québec, Pierre Moreau, a accepté de présenter un amendement visant à instaurer un corridor de sécurité routière pour les véhicules d’urgence (policiers, pompiers, ambulanciers) et les dépanneuses.

À la suite à l’intervention du député de Chambly, le ministre ajoutait un nouvel amendement le lendemain pour inclure aussi « un véhicule routier sur lequel est actionné le signal lumineux d’une flèche jaune prescrivant un changement de voie », permettant ainsi de couvrir les signaleurs routiers.

Chose certaine, cette loi devrait avoir du mordant puisque les contrevenants sont passibles de contravention pouvant aller de 200 $ à 400 $ assorties de quatre points d'inaptitude.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 3 septembre 2025

Un homme roule à plus de 145 km/h sur la route 138 à Très-St-Sacrement

Le 30 août, les patrouilleurs de la Sûreté du Québec ont capté un homme qui circulait à une vitesse de 146 km/h dans ans une zone où la limite maximale est établie à 90 km/h sur la route 138 à Très-Saint-Sacrement.  Il s'agit d'un grand excès de vitesse qui lui a coûté une amende de 1099$ et dix points d'inaptitude. De plus, son permis de ...

Publié le 18 août 2025

Le risque de feux de forêt persistera jusqu'à la fin de l'été au Canada

Les provinces de l'Ouest canadien et de la côte est devraient rester vigilantes quant à la possibilité d'une recrudescence des feux de forêt pendant le reste de l'été, selon la dernière mise à jour du gouvernement fédéral. De vastes étendues de la Colombie-Britannique et des provinces des Prairies devraient être plus sèches et plus chaudes que la ...

Publié le 8 août 2025

La saison des feux de forêt 2025 est la 2e pire jamais enregistrée au Canada

La saison des feux de forêt de 2025 est désormais la deuxième pire jamais enregistrée au Canada. Les derniers chiffres publiés par le Centre interservices des feux de forêt du Canada (CIFFC) indiquent que les incendies ont ravagé 72 000 kilomètres carrés, soit une superficie à peu près équivalente à celle du Nouveau-Brunswick. Cela dépasse la ...