Un verre de trop !

Par Sébastien Lacroix
Les policiers ont procédé à l’arrestation d’un homme d’une trentaine d’années, le vendredi soir 8 mars, dans un bar de la ville de Sorel-Tracy.
Vers 1h du matin, dans la nuit du 8 au 9 mars, les patrouilleurs de la MRC de Pierre-De Saurel ont effectué une visite préventive dans un établissement licencié. Sur place, ils ont reconnu un individu ayant des conditions à respecter, dont de ne pas consommer d’alcool.
Les policiers ont alors procédé à son arrestation. Il a été détenu avant de comparaître le matin même. Il a été libéré, mais doit revenir devant les tribunaux.
Cannabis et cigarettes de contrebande
Un peu plus tôt dans la soirée du 8 mars, vers 18 h 40, un agent de la SQ a intercepté un homme de 33 ans qui avait en sa possession une substance verte s’apparentant à du cannabis, ainsi que ce qui ressemble à des cigarettes de contrebande.
L’homme a été interpellé par les policiers de Sorel-Tracy alors qu’il aurait consommé des drogues dans un stationnement.
Au moment d'écrire ces lignes, il était détenu pour ne pas s’être conformé à des conditions d’une ordonnance de sursis et d’une probation. Il demeurera derrière les barreaux jusqu’à son enquête pour remise en liberté.
Mois de la prévention de la fraude
En ce mois de la prévention de la fraude, la Sûreté du Québec a porté une attention particulière au clonage des cartes de crédit et de débit.
La SQ rapporte que de 2005 à 2010, le clonage par carte de débit a totalisé des pertes annuelles de près de 106 millions de dollars, au Canada, selon les statistiques de la GRC.
L’un des types de fraude la plus répandue est connu sous le nom « shoulder surfin » ou « espionnage par-dessus l’épaule », soit le clonage par distraction, qui consiste à voler le numéro d’identification personnel (NIP) et la carte bancaire de la victime ciblée, pour ensuite faire un maximum d’achats et de retrait d’argent le plus rapidement possible.
Dissimuler son NIP durant une transaction, le modifier lorsqu’on a des doutes sur une transaction, porter attention aux anomalies sur les terminaux, ne pas rendre accessible ses informations personnelles et toujours savoir où se trouvent ses cartes de paiement sont quelques exemples de moyens pour se protéger du clonage.
Selon ce que rapporte la SQ, près de 16 000 dossiers de fraude ont été ouverts depuis 5 ans, soit une moyenne d’environ 3200 par année. Le clonage de carte de paiement et le clonage par distraction sont les fraudes les plus fréquentes dans les commerces.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.