Un four explose chez Rio Tinto (MISE À JOUR)

Par Sébastien Lacroix
Les pompiers ont été appelés en renfort, le mercredi 3 avril en fin d’après-midi, à la suite de l’explosion d’un four chez Rio Tinto Fer et Titane, à Sorel-Tracy.
Plus de peur que de mal toutefois, puisque la déflagration n’aurait fait aucun blessé et n’aurait pas eu d’impact sur la structure du bâtiment. Les pompiers n’ont pas eu à éteindre de feu.
« Il n’y a pas eu de propagation, mais c’est certain qu’il a eu beaucoup de poussière qui s’est évaporée », raconte Carl Woods, du Service incendie de la Ville de Sorel-Tracy.
Une vingtaine de pompiers ont été dépêchés sur les lieux pour porter main forte à la brigade interne de Rio Tinto. Ils ont procédé à des opérations d’exploration pour vérifier la structure et l’étendue des dommages.
« Il n’y a pas eu de fuite de gaz et les conduites d’eau n’ont pas été endommagées. Au niveau structural, tout semblait beau quand on est parti, mais les ingénieurs continuaient les vérifications », ajoute Carl Woods.
Les lieux ont immédiatement été sécurisés et environ 80 employés ont dû être évacués par mesure préventive. Les opérations de production ont pu reprendre progressivement à partir de 18 h 30.
L’enquête se poursuit
Au lendemain des événements, l’enquête se poursuivait encore pour connaître les causes exactes de l’explosion de monoxyde de carbone (CO) survenu au four numéro 8.
« Nous sommes en train d’analyser les circonstances qui ont mené à l’explosion et faire en sorte que ça ne se reproduise plus », insiste la porte-parole de Rio Tinto, Claudine Gagnon.
Rio Tinto est aussi en train d’évaluer les impacts économiques de l’explosion, que ce soit les pertes de production, le bris d’équipements ou les dommages au bâtiment. « L’enquête va se poursuivre au cours des prochains jours. Nous prendrons tout le temps qu’il faut », assure Mme Gagnon.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.