Du feu qui s’échappe des cheminées

Par Sébastien Lacroix
Au cours des derniers jours, les cheminées de Rio Tinto Fer et Titan ont attiré l’attention de nombreux curieux, alors que du feu et une épaisse fumée blanche s’y échappaient.
La compagnie assure que ça n’a aucun lien avec l’explosion qui s’est produite il y a quelques semaines et que la situation n’a rien d’anormale.
C’est que du 14 au 24 avril, Rio Tinto Fer et Titan procède à des travaux d’entretien et de nettoyage de son système de monoxyde de carbone. « Ça sert à récupérer le CO qui est produit par les fours lors de la réduction du minerais. Le feu que l’on voit est produit par le brûlage du gaz CO par les torchères qui sont situés au-dessus de l’Usine de réduction », explique la porte-parole de l’entreprise, Claudine Gagnon.
Cette opération se fait généralement une fois par deux ans et elle est essentielle pour maintenir les équipements sécuritaires et en bon état. « Ça se planifie un an d’avance, indique Mme Gagnon. Les gens sont assez accoutumés et nos partenaires ont tous été avisés. »
En plus du feu, les travaux d’entretien produisent l'émission d'une quantité assez importante de fumée et de poussières dans l'atmosphère, mais serait sans impact pour la santé. « L’impact est surtout visuel. Ce n’est rien d’anormal », clame Mme Gagnon.
Le Service de l'environnement et de l'hygiène industrielle de l’entreprise fera un suivi rigoureux afin d'évaluer le niveau d'émission tout au long de la période d'arrêt du système à gaz. Des mécanismes sont aussi déployés pour minimiser les impacts sur l'environnement et sur les communautés.
Explosion : l’enquête se poursuit
Par ailleurs, l’enquête se poursuit pour déterminer les causes exactes de l’explosion qui s’est produit au-dessus du four #8, le 3 avril dernier.
Le four impacté a d’ailleurs été remis en fonction, le 16 avril, après été en arrêt pendant près de deux semaines. « C’est du CO accumulé qui a causé une explosion au-dessus du four, précise la porte-parole. L’enquête est toujours en cause pour savoir ce qui a pu se passer. »
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.