Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Du feu qui s’échappe des cheminées

durée 00h00
18 avril 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Sébastien Lacroix

Au cours des derniers jours, les cheminées de Rio Tinto Fer et Titan ont attiré l’attention de nombreux curieux, alors que du feu et une épaisse fumée blanche s’y échappaient.

La compagnie assure que ça n’a aucun lien avec l’explosion qui s’est produite il y a quelques semaines et que la situation n’a rien d’anormale.

C’est que du 14 au 24 avril, Rio Tinto Fer et Titan procède à des travaux d’entretien et de nettoyage de son système de monoxyde de carbone. « Ça sert à récupérer le CO qui est produit par les fours lors de la réduction du minerais. Le feu que l’on voit est produit par le brûlage du gaz CO par les torchères qui sont situés au-dessus de l’Usine de réduction », explique la porte-parole de l’entreprise, Claudine Gagnon.

Cette opération se fait généralement une fois par deux ans et elle est essentielle pour maintenir les équipements sécuritaires et en bon état. « Ça se planifie un an d’avance, indique Mme Gagnon. Les gens sont assez accoutumés et nos partenaires ont tous été avisés. »

En plus du feu, les travaux d’entretien produisent l'émission d'une quantité assez importante de fumée et de poussières dans l'atmosphère, mais serait sans impact pour la santé. « L’impact est surtout visuel. Ce n’est rien d’anormal », clame Mme Gagnon.

Le Service de l'environnement et de l'hygiène industrielle de l’entreprise fera un suivi rigoureux afin d'évaluer le niveau d'émission tout au long de la période d'arrêt du système à gaz. Des mécanismes sont aussi déployés pour minimiser les impacts sur l'environnement et sur les communautés.

Explosion : l’enquête se poursuit

Par ailleurs, l’enquête se poursuit pour déterminer les causes exactes de l’explosion qui s’est produit au-dessus du four #8, le 3 avril dernier.

Le four impacté a d’ailleurs été remis en fonction, le 16 avril, après été en arrêt pendant près de deux semaines. « C’est du CO accumulé qui a causé une explosion au-dessus du four, précise la porte-parole. L’enquête est toujours en cause pour savoir ce qui a pu se passer. »

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 3 septembre 2025

Un homme roule à plus de 145 km/h sur la route 138 à Très-St-Sacrement

Le 30 août, les patrouilleurs de la Sûreté du Québec ont capté un homme qui circulait à une vitesse de 146 km/h dans ans une zone où la limite maximale est établie à 90 km/h sur la route 138 à Très-Saint-Sacrement.  Il s'agit d'un grand excès de vitesse qui lui a coûté une amende de 1099$ et dix points d'inaptitude. De plus, son permis de ...

Publié le 18 août 2025

Le risque de feux de forêt persistera jusqu'à la fin de l'été au Canada

Les provinces de l'Ouest canadien et de la côte est devraient rester vigilantes quant à la possibilité d'une recrudescence des feux de forêt pendant le reste de l'été, selon la dernière mise à jour du gouvernement fédéral. De vastes étendues de la Colombie-Britannique et des provinces des Prairies devraient être plus sèches et plus chaudes que la ...

Publié le 8 août 2025

La saison des feux de forêt 2025 est la 2e pire jamais enregistrée au Canada

La saison des feux de forêt de 2025 est désormais la deuxième pire jamais enregistrée au Canada. Les derniers chiffres publiés par le Centre interservices des feux de forêt du Canada (CIFFC) indiquent que les incendies ont ravagé 72 000 kilomètres carrés, soit une superficie à peu près équivalente à celle du Nouveau-Brunswick. Cela dépasse la ...