Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Du feu qui s’échappe des cheminées

durée 00h00
18 avril 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Sébastien Lacroix

Au cours des derniers jours, les cheminées de Rio Tinto Fer et Titan ont attiré l’attention de nombreux curieux, alors que du feu et une épaisse fumée blanche s’y échappaient.

La compagnie assure que ça n’a aucun lien avec l’explosion qui s’est produite il y a quelques semaines et que la situation n’a rien d’anormale.

C’est que du 14 au 24 avril, Rio Tinto Fer et Titan procède à des travaux d’entretien et de nettoyage de son système de monoxyde de carbone. « Ça sert à récupérer le CO qui est produit par les fours lors de la réduction du minerais. Le feu que l’on voit est produit par le brûlage du gaz CO par les torchères qui sont situés au-dessus de l’Usine de réduction », explique la porte-parole de l’entreprise, Claudine Gagnon.

Cette opération se fait généralement une fois par deux ans et elle est essentielle pour maintenir les équipements sécuritaires et en bon état. « Ça se planifie un an d’avance, indique Mme Gagnon. Les gens sont assez accoutumés et nos partenaires ont tous été avisés. »

En plus du feu, les travaux d’entretien produisent l'émission d'une quantité assez importante de fumée et de poussières dans l'atmosphère, mais serait sans impact pour la santé. « L’impact est surtout visuel. Ce n’est rien d’anormal », clame Mme Gagnon.

Le Service de l'environnement et de l'hygiène industrielle de l’entreprise fera un suivi rigoureux afin d'évaluer le niveau d'émission tout au long de la période d'arrêt du système à gaz. Des mécanismes sont aussi déployés pour minimiser les impacts sur l'environnement et sur les communautés.

Explosion : l’enquête se poursuit

Par ailleurs, l’enquête se poursuit pour déterminer les causes exactes de l’explosion qui s’est produit au-dessus du four #8, le 3 avril dernier.

Le four impacté a d’ailleurs été remis en fonction, le 16 avril, après été en arrêt pendant près de deux semaines. « C’est du CO accumulé qui a causé une explosion au-dessus du four, précise la porte-parole. L’enquête est toujours en cause pour savoir ce qui a pu se passer. »

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 2 juillet 2025

Des incendies de forêt continuent de ravager certaines régions du Canada

Des feux de forêt font actuellement rage dans plusieurs provinces du Canada. Le Service des incendies de forêt de la Colombie-Britannique signale que ses équipes luttent contre plus de 70 feux de forêt dans la province, dont un particulièrement intense près de la communauté de Lytton, qui a entraîné un état d'urgence local et plusieurs ordres ...

Publié le 25 juin 2025

Un projet de loi pour resserrer la mise en liberté sous caution à venir à Ottawa

Le gouvernement libéral déposera cet automne un projet de loi instaurant des conditions de libération sous caution et des peines plus strictes pour certains crimes, notamment ceux liés au crime organisé, à la traite des personnes, aux braquages à domicile et aux vols de voiture, a annoncé le ministre de la Justice, Sean Fraser. En entrevue avec ...

Publié le 19 juin 2025

Veille d'orages violents pour plusieurs régions du sud du Québec

Plusieurs régions du sud du Québec pourraient connaître jeudi un épisode d'orages violents avec un risque de tornade, selon Environnement et Changement climatique Canada. L'agence fédérale a publié une alerte météorologique faisant état d'une veille d'orages violents pour des secteurs de Montréal, du Centre-du-Québec, de Laval, de la Montérégie, ...