Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Début d’incendie à l’Hôtel-Dieu

durée 00h00
9 mai 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Sébastien Lacroix

Une alerte générale a été déclenchée à l’Hôtel-Dieu de Sorel, vers 11 h jeudi avant-midi, après qu’un début d’incendie se soit déclaré au sous-sol de l’établissement.

Près de cinq camions de pompiers ont été dépêchés sur place, mais aucune évacuation n’a été nécessaire. « Les pompiers sont entrés dans l’urgence avec des boyaux, mais le feu ne s’est concentré qu’au sous-sol. Ils n’ont pas eu à arroser sur les étages », raconte le responsable des communications du CSSS Pierre-De Saurel, Daniel Vincent.

Si le feu s’est concentré au sous-sol, de la fumée a monté aux étages et une odeur de brûlé a pu être perçue par le personnel et les usagers de l’Hôtel-Dieu. Personne n’a toutefois été incommodé, assure Daniel Vincent. « Les pompiers ont ensuite procédé à des évaluations de la qualité de l’air et ont fait le tour des unités pour s’assurer qu’aucun équipement n’a été endommagé. »

Dès que l’alerte générale a été déclenchée, le CSSS est entré en mode « code rouge » pour s’assurer de la sécurité des personnes à l’intérieur. « À ce moment-là, les portes-coupe-feu se referment, mais heureusement personne n’a dû être évacué », dit M. Vincent.

Les opérations ont duré près d’une heure et demie et le tout s’est déroulé dans le calme. « On n’a pas senti qu’il y a eu de la peur chez nos usagers. Certains ont préféré quitter, mais comme il n’y a pas eu d’évacuation comme telle, il n’y a pas eu d’atmosphère de panique, assure Daniel Vincent. Il y avait des gens dans chaque unité qui leur donnait de l’information sur ce qui se passait. »

Une évacuation aurait été problématique à l’Hôtel-Dieu. « Ç’aurait été surtout compliqué pour les cas les plus lourds, indique-t-il. Comme nous sommes en été, ç’aurait été mieux que l’hiver à moins 30, mais ce n’est pas arrivé. Tout s’est bien déroulé. Les pompiers sont intervenus très rapidement. »

Les pompiers mènent une enquête pour déterminer les causes de ce début d’incendie. Des travaux d’oxycoupage seraient à l’origine des événements.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 3 septembre 2025

Un homme roule à plus de 145 km/h sur la route 138 à Très-St-Sacrement

Le 30 août, les patrouilleurs de la Sûreté du Québec ont capté un homme qui circulait à une vitesse de 146 km/h dans ans une zone où la limite maximale est établie à 90 km/h sur la route 138 à Très-Saint-Sacrement.  Il s'agit d'un grand excès de vitesse qui lui a coûté une amende de 1099$ et dix points d'inaptitude. De plus, son permis de ...

Publié le 18 août 2025

Le risque de feux de forêt persistera jusqu'à la fin de l'été au Canada

Les provinces de l'Ouest canadien et de la côte est devraient rester vigilantes quant à la possibilité d'une recrudescence des feux de forêt pendant le reste de l'été, selon la dernière mise à jour du gouvernement fédéral. De vastes étendues de la Colombie-Britannique et des provinces des Prairies devraient être plus sèches et plus chaudes que la ...

Publié le 8 août 2025

La saison des feux de forêt 2025 est la 2e pire jamais enregistrée au Canada

La saison des feux de forêt de 2025 est désormais la deuxième pire jamais enregistrée au Canada. Les derniers chiffres publiés par le Centre interservices des feux de forêt du Canada (CIFFC) indiquent que les incendies ont ravagé 72 000 kilomètres carrés, soit une superficie à peu près équivalente à celle du Nouveau-Brunswick. Cela dépasse la ...