Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Début d’incendie à l’Hôtel-Dieu

durée 00h00
9 mai 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Sébastien Lacroix

Une alerte générale a été déclenchée à l’Hôtel-Dieu de Sorel, vers 11 h jeudi avant-midi, après qu’un début d’incendie se soit déclaré au sous-sol de l’établissement.

Près de cinq camions de pompiers ont été dépêchés sur place, mais aucune évacuation n’a été nécessaire. « Les pompiers sont entrés dans l’urgence avec des boyaux, mais le feu ne s’est concentré qu’au sous-sol. Ils n’ont pas eu à arroser sur les étages », raconte le responsable des communications du CSSS Pierre-De Saurel, Daniel Vincent.

Si le feu s’est concentré au sous-sol, de la fumée a monté aux étages et une odeur de brûlé a pu être perçue par le personnel et les usagers de l’Hôtel-Dieu. Personne n’a toutefois été incommodé, assure Daniel Vincent. « Les pompiers ont ensuite procédé à des évaluations de la qualité de l’air et ont fait le tour des unités pour s’assurer qu’aucun équipement n’a été endommagé. »

Dès que l’alerte générale a été déclenchée, le CSSS est entré en mode « code rouge » pour s’assurer de la sécurité des personnes à l’intérieur. « À ce moment-là, les portes-coupe-feu se referment, mais heureusement personne n’a dû être évacué », dit M. Vincent.

Les opérations ont duré près d’une heure et demie et le tout s’est déroulé dans le calme. « On n’a pas senti qu’il y a eu de la peur chez nos usagers. Certains ont préféré quitter, mais comme il n’y a pas eu d’évacuation comme telle, il n’y a pas eu d’atmosphère de panique, assure Daniel Vincent. Il y avait des gens dans chaque unité qui leur donnait de l’information sur ce qui se passait. »

Une évacuation aurait été problématique à l’Hôtel-Dieu. « Ç’aurait été surtout compliqué pour les cas les plus lourds, indique-t-il. Comme nous sommes en été, ç’aurait été mieux que l’hiver à moins 30, mais ce n’est pas arrivé. Tout s’est bien déroulé. Les pompiers sont intervenus très rapidement. »

Les pompiers mènent une enquête pour déterminer les causes de ce début d’incendie. Des travaux d’oxycoupage seraient à l’origine des événements.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 2 juillet 2025

Des incendies de forêt continuent de ravager certaines régions du Canada

Des feux de forêt font actuellement rage dans plusieurs provinces du Canada. Le Service des incendies de forêt de la Colombie-Britannique signale que ses équipes luttent contre plus de 70 feux de forêt dans la province, dont un particulièrement intense près de la communauté de Lytton, qui a entraîné un état d'urgence local et plusieurs ordres ...

Publié le 25 juin 2025

Un projet de loi pour resserrer la mise en liberté sous caution à venir à Ottawa

Le gouvernement libéral déposera cet automne un projet de loi instaurant des conditions de libération sous caution et des peines plus strictes pour certains crimes, notamment ceux liés au crime organisé, à la traite des personnes, aux braquages à domicile et aux vols de voiture, a annoncé le ministre de la Justice, Sean Fraser. En entrevue avec ...

Publié le 19 juin 2025

Veille d'orages violents pour plusieurs régions du sud du Québec

Plusieurs régions du sud du Québec pourraient connaître jeudi un épisode d'orages violents avec un risque de tornade, selon Environnement et Changement climatique Canada. L'agence fédérale a publié une alerte météorologique faisant état d'une veille d'orages violents pour des secteurs de Montréal, du Centre-du-Québec, de Laval, de la Montérégie, ...