Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L'un des plus gros feux de la saison

durée 00h00
11 mai 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Sébastien Lacroix

Le feu de broussaille qui s’est déclaré en fin d’avant-midi, le samedi 4 mai dernier, au bout du chemin Lavallière, a brûlé une superficie de quarante hectares sur des terres en friche situées à Saint-Robert, près de la Baie Lavallière.

Une quarantaine de pompiers provenant de Sorel-Tracy, de Contrecoeur, de Saint-Roch-de-Richelieu et de la Régie Louis-Aimé-Massue ont tenté de combattre les flammes, mais ont rapidement perdu le contrôle de la situation, eux qui ont fait face à des flammes qui ont atteint une dizaine de pieds de hauteur par endroits.

Munis de pompes portatives, les pompiers ont travaillé d’arrache-pied pour venir à bout de deux foyers d’incendie, mais le feu a continué de se propager jusque dans la Baie Lavallière.

« Nous avons contrôlé le feu dans les champs, mais ça dépassé notre capacité d’intervenir parce que c’était dans une zone à laquelle nous n’avions plus accès… Il n’y avait plus de danger pour les bâtiments », raconte Carl Woods, du Service de sécurité incendie de la Ville de Sorel-Tracy.

C’est finalement la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) qui est venue en renfort pour éteindre le brasier. Elle a dépêché un avion-citerne de type CL-415 qui s’est alimenté à quelques reprises dans le fleuve Saint-Laurent et a effectué plusieurs largages sur le feu.

Le feu a nécessité une deuxième mission de largage d’eau par avion, le dimanche matin, pour finalement venir à bout du brasier.

Au moment d’écrire ces lignes, la SOPFEU avait dénombré près de 200 feux un peu partout au Québec, ce qui est largement supérieur à la moyenne des dix dernières années à la même date qui s’élève à 107.

Celui qui s’est produit au bout du chemin Lavallière serait d’ailleurs l’un des plus importants qui a été enregistré depuis le début de la saison, selon ce qu’indique Marie-Hélène Bernier, une porte-parole de la SOPFEU. « Aucun hectare de forêt n’a toutefois été touché », ajoute-t-elle.

Carl Woods rappelle qu’il est très rare que les pompiers de la région de Sorel-Tracy fassent appel à la SOPFEU. « C’était le plus gros feu sur lequel ils ont eu à intervenir cette fin de semaine-là », a-t-il commenté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 3 septembre 2025

Un homme roule à plus de 145 km/h sur la route 138 à Très-St-Sacrement

Le 30 août, les patrouilleurs de la Sûreté du Québec ont capté un homme qui circulait à une vitesse de 146 km/h dans ans une zone où la limite maximale est établie à 90 km/h sur la route 138 à Très-Saint-Sacrement.  Il s'agit d'un grand excès de vitesse qui lui a coûté une amende de 1099$ et dix points d'inaptitude. De plus, son permis de ...

Publié le 18 août 2025

Le risque de feux de forêt persistera jusqu'à la fin de l'été au Canada

Les provinces de l'Ouest canadien et de la côte est devraient rester vigilantes quant à la possibilité d'une recrudescence des feux de forêt pendant le reste de l'été, selon la dernière mise à jour du gouvernement fédéral. De vastes étendues de la Colombie-Britannique et des provinces des Prairies devraient être plus sèches et plus chaudes que la ...

Publié le 8 août 2025

La saison des feux de forêt 2025 est la 2e pire jamais enregistrée au Canada

La saison des feux de forêt de 2025 est désormais la deuxième pire jamais enregistrée au Canada. Les derniers chiffres publiés par le Centre interservices des feux de forêt du Canada (CIFFC) indiquent que les incendies ont ravagé 72 000 kilomètres carrés, soit une superficie à peu près équivalente à celle du Nouveau-Brunswick. Cela dépasse la ...