L'un des plus gros feux de la saison

Par Sébastien Lacroix
Le feu de broussaille qui s’est déclaré en fin d’avant-midi, le samedi 4 mai dernier, au bout du chemin Lavallière, a brûlé une superficie de quarante hectares sur des terres en friche situées à Saint-Robert, près de la Baie Lavallière.
Une quarantaine de pompiers provenant de Sorel-Tracy, de Contrecoeur, de Saint-Roch-de-Richelieu et de la Régie Louis-Aimé-Massue ont tenté de combattre les flammes, mais ont rapidement perdu le contrôle de la situation, eux qui ont fait face à des flammes qui ont atteint une dizaine de pieds de hauteur par endroits.
Munis de pompes portatives, les pompiers ont travaillé d’arrache-pied pour venir à bout de deux foyers d’incendie, mais le feu a continué de se propager jusque dans la Baie Lavallière.
« Nous avons contrôlé le feu dans les champs, mais ça dépassé notre capacité d’intervenir parce que c’était dans une zone à laquelle nous n’avions plus accès… Il n’y avait plus de danger pour les bâtiments », raconte Carl Woods, du Service de sécurité incendie de la Ville de Sorel-Tracy.
C’est finalement la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) qui est venue en renfort pour éteindre le brasier. Elle a dépêché un avion-citerne de type CL-415 qui s’est alimenté à quelques reprises dans le fleuve Saint-Laurent et a effectué plusieurs largages sur le feu.
Le feu a nécessité une deuxième mission de largage d’eau par avion, le dimanche matin, pour finalement venir à bout du brasier.
Au moment d’écrire ces lignes, la SOPFEU avait dénombré près de 200 feux un peu partout au Québec, ce qui est largement supérieur à la moyenne des dix dernières années à la même date qui s’élève à 107.
Celui qui s’est produit au bout du chemin Lavallière serait d’ailleurs l’un des plus importants qui a été enregistré depuis le début de la saison, selon ce qu’indique Marie-Hélène Bernier, une porte-parole de la SOPFEU. « Aucun hectare de forêt n’a toutefois été touché », ajoute-t-elle.
Carl Woods rappelle qu’il est très rare que les pompiers de la région de Sorel-Tracy fassent appel à la SOPFEU. « C’était le plus gros feu sur lequel ils ont eu à intervenir cette fin de semaine-là », a-t-il commenté.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.