Les causes de l'incendie sont nombreuses

Par Sébastien Lacroix
Quelques jours après l'important feu de broussaille qui a nécessité l'intervention d'un avion de la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU), on ne s’entendait toujours pas sur les causes qui ont pu être à l’origine de cet incendie.
D’un côté, la SOPFEU estime qu’il s’agit d’une cause humaine, mais le Service de sécurité incendie de la Ville de Sorel-Tracy croit plutôt que c’est le soleil qui a occasionné ce branle-bas de combat.
« Selon les informations que nous avons, ce ne serait pas un feu qui a été allumé par une personne, assure Carl Woods du Service de sécurité incendie de Sorel-Tracy. On croit que c’est probablement le soleil. Il peut avoir atteint un éclat verre, ou quelque chose d’autre, qui a chauffé et qui a causé l’embrasement. »
Il faut dire que toutes les conditions étaient réunies pour que le feu se propage. « Avec la météo qu’on a eue durant cette période, c’était propice à ça parce que c’était très ensoleillé, chaud et sec. C’est encore pire quand ça arrive au printemps, parce que quand la neige vient de fondre, le sol est encore très sec », explique la porte-parole de la SOPFEU, Marie-Hélène Bernier.
Quelques jours après les événements, la ministre des Ressources naturelles a d’ailleurs émis une interdiction de faire des feux à ciel ouvert en forêt ou à proximité dans plusieurs régions du Québec, dont celle de Pierre-De Saurel. Pendant quelques jours, l’indice de danger incendie indiqué par la SOPFEU en Montérégie a été à un niveau « extrême ».
En milieu agricole, il arrive à l’occasion que des feux se propagent de la sorte. « La plupart du temps, ce sont des gens qui font brûler des rebus ou qui se servent du feu pour ''repartir'' leur sol. Parfois, ils perdent rapidement le contrôle parce que quand toutes les conditions sont réunies, il devient facile d’allumer un feu », explique Mme Bernier.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.