Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Feu de broussaille : Des impacts mineurs sur l’agriculture

durée 00h00
13 mai 2013
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Sébastien Lacroix

L’immense feu de broussaille qui s’est propagé au bout du chemin Lavallière n’aura eu que des impacts mineurs sur le milieu agricole.

C’est ce qu’a confirmé le commissaire agricole de la Société d’agriculture de Richelieu, Alain Beaudin, quelques jours après les événements qui ont mobilisé une quarantaine de pompiers, en plus de nécessiter l’aide de la SOPFEU.

En fait, il n’y a que le bout des champs qui ont été brûlés. « Le feu s’est répandu sur les côtés des terres parce que les agriculteurs laissent des résidus pour empêcher les sédiments d’aller dans les cours d’eau », indique-t-il.

Le feu pourrait même avoir eu des effets bénéfiques sur les terres agricoles. « Ça permet de régénérer le sol parce que les cendres qui sont laissées sur place permettent de le désacidifier », explique le commissaire agricole.

Un tel brasier n’est toutefois pas souhaitable, admet Alain Beaudin. « Ce n’est pas vraiment recherché, assure-t-il. On voit parfois des agriculteurs brûler des morceaux de bois au printemps pour redynamiser le sol, mais c’est une vieille technique. Il n’y plus personne qui fait ça. Quand on en voit, ce sont des agriculteurs qui ont 70 ou 80 ans. »

Quant à savoir si le feu peut permettre aux agriculteurs de cultiver les terres qui étaient en friche jusque-là, le commissaire agricole demeure sceptique. « Les terres sont gradées de 1 à 8, 1 étant le meilleur et 8 le pire. Même à 8, on peut y planter du maïs et du soya avec du reprofilage, du drainage et des avaloirs. Par contre, tout est une question de coût et ce n’est pas nécessairement intéressant de cultiver à cet endroit. »

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 9 décembre 2025

Le Québec sortira du froid sous la neige: une quinzaine de centimètres sont attendus

L'hiver qui est arrivé tôt cette année s'installera à demeure au cours des prochaines heures alors que le froid fera place à une bonne bordée de neige. Quelques centimètres tomberont d'abord durant la nuit de mardi à mercredi, puis ce sont une quinzaine de centimètres ou plus qui sont attendus à compter de l'avant-midi mercredi dans la grande ...

Publié le 4 décembre 2025

Intensification des opérations concernant l'alcool au volant au Québec

Jusqu'au 4 janvier 2026, les différentes équipes policières au Québec procéderont à diverses opérations ciblant la capacité de conduire affaiblie par l'alcool ou la drogue. Une présence des agents sur les routes sera accrue pour toute cette période. Ces interventions se traduiront entre autres par des dépistages qui pourraient être réalisés ...

Publié le 3 décembre 2025

Jolin-Barrette craint que les tribunaux fassent reculer le droit à l'avortement

Le gouvernement Legault ne fait pas confiance aux tribunaux pour protéger le droit à l'avortement à long terme. C'est ainsi que le ministre de la Justice, Simon Jolin-Barrette, a justifié sa volonté d'enchâsser le droit à l'avortement dans son projet de constitution québécoise, qui sera soumis à des consultations à compter de jeudi. En mêlée ...