Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Feu de broussaille : Des impacts mineurs sur l’agriculture

durée 00h00
13 mai 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Sébastien Lacroix

L’immense feu de broussaille qui s’est propagé au bout du chemin Lavallière n’aura eu que des impacts mineurs sur le milieu agricole.

C’est ce qu’a confirmé le commissaire agricole de la Société d’agriculture de Richelieu, Alain Beaudin, quelques jours après les événements qui ont mobilisé une quarantaine de pompiers, en plus de nécessiter l’aide de la SOPFEU.

En fait, il n’y a que le bout des champs qui ont été brûlés. « Le feu s’est répandu sur les côtés des terres parce que les agriculteurs laissent des résidus pour empêcher les sédiments d’aller dans les cours d’eau », indique-t-il.

Le feu pourrait même avoir eu des effets bénéfiques sur les terres agricoles. « Ça permet de régénérer le sol parce que les cendres qui sont laissées sur place permettent de le désacidifier », explique le commissaire agricole.

Un tel brasier n’est toutefois pas souhaitable, admet Alain Beaudin. « Ce n’est pas vraiment recherché, assure-t-il. On voit parfois des agriculteurs brûler des morceaux de bois au printemps pour redynamiser le sol, mais c’est une vieille technique. Il n’y plus personne qui fait ça. Quand on en voit, ce sont des agriculteurs qui ont 70 ou 80 ans. »

Quant à savoir si le feu peut permettre aux agriculteurs de cultiver les terres qui étaient en friche jusque-là, le commissaire agricole demeure sceptique. « Les terres sont gradées de 1 à 8, 1 étant le meilleur et 8 le pire. Même à 8, on peut y planter du maïs et du soya avec du reprofilage, du drainage et des avaloirs. Par contre, tout est une question de coût et ce n’est pas nécessairement intéressant de cultiver à cet endroit. »

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 3 septembre 2025

Un homme roule à plus de 145 km/h sur la route 138 à Très-St-Sacrement

Le 30 août, les patrouilleurs de la Sûreté du Québec ont capté un homme qui circulait à une vitesse de 146 km/h dans ans une zone où la limite maximale est établie à 90 km/h sur la route 138 à Très-Saint-Sacrement.  Il s'agit d'un grand excès de vitesse qui lui a coûté une amende de 1099$ et dix points d'inaptitude. De plus, son permis de ...

Publié le 18 août 2025

Le risque de feux de forêt persistera jusqu'à la fin de l'été au Canada

Les provinces de l'Ouest canadien et de la côte est devraient rester vigilantes quant à la possibilité d'une recrudescence des feux de forêt pendant le reste de l'été, selon la dernière mise à jour du gouvernement fédéral. De vastes étendues de la Colombie-Britannique et des provinces des Prairies devraient être plus sèches et plus chaudes que la ...

Publié le 8 août 2025

La saison des feux de forêt 2025 est la 2e pire jamais enregistrée au Canada

La saison des feux de forêt de 2025 est désormais la deuxième pire jamais enregistrée au Canada. Les derniers chiffres publiés par le Centre interservices des feux de forêt du Canada (CIFFC) indiquent que les incendies ont ravagé 72 000 kilomètres carrés, soit une superficie à peu près équivalente à celle du Nouveau-Brunswick. Cela dépasse la ...