Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une série d’incendies criminels

durée 00h00
13 mai 2013
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Sébastien Lacroix

S’il était soulagé d’apprendre que le feu de broussaille (voir le texte en page 4) n’a pas atteint les terrains du ministère des Ressources naturelles et de la Faune (MRNF) dans la Baie Lavallière, Paul Messier croit que l’hypothèse de l'origine criminelle n’ait pas à écarter.

Quelques jours plus tôt, quatre îlots de nidification aménagés dans la baie ont été la proie des flammes après que des individus eurent volontairement allumé un feu. « Peut-être qu’il peut y avoir une corrélation », suggère le directeur général de la Société d’aménagement de la Baie Lavallière (SABL).

Le mardi 30 avril, soit quatre jours avant que la SOPFEU intervienne pour l’important feu de broussaille qui s’est déclaré au bout du chemin de Lavallière, des témoins ont vu des individus mettre le feu sur des îlots de nidification.

« Les agents de la faune mènent actuellement une enquête, mais ce ne devrait pas être très long avec les informations qu’ils ont obtenues », assure Paul Messier.

Celui-ci était évidemment désappointé de la tournure des événements. « C’est quelque chose à ne pas faire, déplore-t-il. Parce que quand elles commencent à pondre, les cannes vont déposer un œuf une journée et elles y retournent en pondre un autre le lendemain. Si elles avaient commencé à pondre, c’est fini, il n’y en a plus. »

Comme les îlots sont entourés d’eau, le feu qui les a rasés, s’est consumé et s’est éteint tout seul après un certain temps, puisqu’ils sont entourés d’eau. Une semaine plus tard, la végétation avait déjà recommencé à pousser.

« C’est fou comme la nature reprend rapidement », s’étonnait Paul Messier lors du passage du journal.

Des conséquences qui auraient pu être catastrophiques

S’il avait fallu que les flammes du feu de broussaille qui a eu lieu le samedi 4 mai atteignent les terrains du MRNF, le directeur général de la SABL estime que les conséquences auraient pu être dramatiques.

En fait, si la Baie Lavallière a été touchée, ce serait sur des terres en friche qui appartiennent à des propriétaires privés. « Il n’y a pas de milieux humides qui ont été touchés. Ça s’est passé au moins à un kilomètre des terres du ministère », a assuré Paul Messier, après être allé vérifier sur place à l’aide de jumelles.

S’il ne souhaite jamais qu’un feu se produise, Paul Messier espère qu’il aura permis de brûler du phragmite, une plante envahissante qui est de plus en plus répandue. « Ça va permettre de la contrôler un peu, parce que c’est l’ennemi numéro un des marais », illustre-t-il.

Par contre, si le feu a brûlé de la phalaris, un autre type de plante, il se peut qu’il y ait eu des conséquences funestes pour la faune. « S’il y a des canards qui nichaient là-dedans, ils sont morts », dit M. Messier.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 9 décembre 2025

Le Québec sortira du froid sous la neige: une quinzaine de centimètres sont attendus

L'hiver qui est arrivé tôt cette année s'installera à demeure au cours des prochaines heures alors que le froid fera place à une bonne bordée de neige. Quelques centimètres tomberont d'abord durant la nuit de mardi à mercredi, puis ce sont une quinzaine de centimètres ou plus qui sont attendus à compter de l'avant-midi mercredi dans la grande ...

Publié le 4 décembre 2025

Intensification des opérations concernant l'alcool au volant au Québec

Jusqu'au 4 janvier 2026, les différentes équipes policières au Québec procéderont à diverses opérations ciblant la capacité de conduire affaiblie par l'alcool ou la drogue. Une présence des agents sur les routes sera accrue pour toute cette période. Ces interventions se traduiront entre autres par des dépistages qui pourraient être réalisés ...

Publié le 3 décembre 2025

Jolin-Barrette craint que les tribunaux fassent reculer le droit à l'avortement

Le gouvernement Legault ne fait pas confiance aux tribunaux pour protéger le droit à l'avortement à long terme. C'est ainsi que le ministre de la Justice, Simon Jolin-Barrette, a justifié sa volonté d'enchâsser le droit à l'avortement dans son projet de constitution québécoise, qui sera soumis à des consultations à compter de jeudi. En mêlée ...