Panne majeure chez Rio Tinto (MISE À JOUR)

Par Maxime Labrie
Une panne électrique majeure est survenue à l'usine Rio Tinto de Sorel-Tracy, le lundi soir 8 juillet, à la suite de l'explosion d'un transformateur à la sous-station électrique.
Plusieurs éclairs bleus ont été vus dans le ciel, vers 22 h, avant que l'usine ne soit plongée dans le noir. Le complexe au complet a été privé d’électricité et seules quelques lumières de sécurité sont demeurées fonctionnelles.
Les pompiers ont été appelés sur les lieux pour éteindre un début d'incendie dans les poudres métalliques. Ils sont par la suite restés sur le site par mesure préventive, aux côtés de la brigade d'urgence de Rio Tinto, pour surveiller la température du four. « Nous avons suivi le protocole pour ce genre d’événements », a mentionné la porte-parole de Rio Tinto Fert et Titane, Claudine Gagnon.
La situation a été rétablie vers 8 h, le mardi 9 juillet, et les équipements ont pu être remis en fonction. « Nous avons pris toutes les précautions pour que ça se fasse de façon sécuritaire. Personne n’a été blessé lors des événements », assure Claudine Gagnon.
Au cours des prochains jours, la compagnie procèdera à différentes analyses afin de déterminer ce qui a pu causer le bris à la sous-station électrique.
Les employés sont aussi en train d’évaluer les impacts qu’a pu avoir la panne majeure sur la production et pour savoir si des équipements ont été endommagés.
Plus de détails à venir
Avec la collaboration de Sébastien Lacroix
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.