Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Effondrement chez Rio Tinto : enquête en cours

durée 00h00
7 août 2013
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Maxime Labrie

Une enquête est en cours pour connaître la cause exacte de l'effondrement d'un plafond réfractaire qui a fait trois blessés au complexe Rio Tinto, Fer et Titane de Sorel-Tracy, le mardi 6 août, en début de soirée.

Des employés d'une firme sous-traitante travaillaient en hauteur, pour préparer l'ouverture de l'usine UGS, lorsque des briques se sont détachées de la paroi avant de les atteindre.

« On fait notre enquête avec la CSST (Commission de la santé et de la sécurité du travail), indique la porte-parole de Rio Tinto, Fer et Titane, Claudine Gagnon. C'est un incident qui est pris très au sérieux afin que ça ne se reproduise plus. »

Les trois travailleurs ont été transportés en ambulance à l'Hôtel-Dieu de Sorel. Au moment d'écrire ces lignes, ils étaient toujours en observation. Leur vie n'est toutefois pas en danger, assure Mme Gagnon.

« La santé et la sécurité des employés sous-traitants sont tout aussi importantes, ajoute la porte-parole. On a tout le soutien nécessaire. Nous avons un programme d'aide aux employés pour ceux qui en auraient besoin. »

La brigade d'urgence de Rio Tinto ainsi que les pompiers de Sorel-Tracy sont intervenus pour sortir les blessés de leur position. Des policiers de la Sûreté du Québec étaient aussi présents pour porter assistance aux représentants de la CSST, qui enquêtent sur l'accident.

L’usine UGS sert à produire du dioxyde de titane, qui est ensuite utilisé dans la fabrication de pigment. Les installations étaient fermées depuis février dernier afin d’écouler ses stocks accumulés.

« Le redémarrage devait se faire cette semaine, mais on doit maintenant évaluer si l'incident aura des impacts », souligne Claudine Gagnon.

La réouverture de l'usine UGS pourrait permettre l'embauche de 140 employés.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 9 décembre 2025

Le Québec sortira du froid sous la neige: une quinzaine de centimètres sont attendus

L'hiver qui est arrivé tôt cette année s'installera à demeure au cours des prochaines heures alors que le froid fera place à une bonne bordée de neige. Quelques centimètres tomberont d'abord durant la nuit de mardi à mercredi, puis ce sont une quinzaine de centimètres ou plus qui sont attendus à compter de l'avant-midi mercredi dans la grande ...

Publié le 4 décembre 2025

Intensification des opérations concernant l'alcool au volant au Québec

Jusqu'au 4 janvier 2026, les différentes équipes policières au Québec procéderont à diverses opérations ciblant la capacité de conduire affaiblie par l'alcool ou la drogue. Une présence des agents sur les routes sera accrue pour toute cette période. Ces interventions se traduiront entre autres par des dépistages qui pourraient être réalisés ...

Publié le 3 décembre 2025

Jolin-Barrette craint que les tribunaux fassent reculer le droit à l'avortement

Le gouvernement Legault ne fait pas confiance aux tribunaux pour protéger le droit à l'avortement à long terme. C'est ainsi que le ministre de la Justice, Simon Jolin-Barrette, a justifié sa volonté d'enchâsser le droit à l'avortement dans son projet de constitution québécoise, qui sera soumis à des consultations à compter de jeudi. En mêlée ...