Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Effondrement chez Rio Tinto : enquête en cours

durée 00h00
7 août 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Maxime Labrie

Une enquête est en cours pour connaître la cause exacte de l'effondrement d'un plafond réfractaire qui a fait trois blessés au complexe Rio Tinto, Fer et Titane de Sorel-Tracy, le mardi 6 août, en début de soirée.

Des employés d'une firme sous-traitante travaillaient en hauteur, pour préparer l'ouverture de l'usine UGS, lorsque des briques se sont détachées de la paroi avant de les atteindre.

« On fait notre enquête avec la CSST (Commission de la santé et de la sécurité du travail), indique la porte-parole de Rio Tinto, Fer et Titane, Claudine Gagnon. C'est un incident qui est pris très au sérieux afin que ça ne se reproduise plus. »

Les trois travailleurs ont été transportés en ambulance à l'Hôtel-Dieu de Sorel. Au moment d'écrire ces lignes, ils étaient toujours en observation. Leur vie n'est toutefois pas en danger, assure Mme Gagnon.

« La santé et la sécurité des employés sous-traitants sont tout aussi importantes, ajoute la porte-parole. On a tout le soutien nécessaire. Nous avons un programme d'aide aux employés pour ceux qui en auraient besoin. »

La brigade d'urgence de Rio Tinto ainsi que les pompiers de Sorel-Tracy sont intervenus pour sortir les blessés de leur position. Des policiers de la Sûreté du Québec étaient aussi présents pour porter assistance aux représentants de la CSST, qui enquêtent sur l'accident.

L’usine UGS sert à produire du dioxyde de titane, qui est ensuite utilisé dans la fabrication de pigment. Les installations étaient fermées depuis février dernier afin d’écouler ses stocks accumulés.

« Le redémarrage devait se faire cette semaine, mais on doit maintenant évaluer si l'incident aura des impacts », souligne Claudine Gagnon.

La réouverture de l'usine UGS pourrait permettre l'embauche de 140 employés.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 3 septembre 2025

Un homme roule à plus de 145 km/h sur la route 138 à Très-St-Sacrement

Le 30 août, les patrouilleurs de la Sûreté du Québec ont capté un homme qui circulait à une vitesse de 146 km/h dans ans une zone où la limite maximale est établie à 90 km/h sur la route 138 à Très-Saint-Sacrement.  Il s'agit d'un grand excès de vitesse qui lui a coûté une amende de 1099$ et dix points d'inaptitude. De plus, son permis de ...

Publié le 18 août 2025

Le risque de feux de forêt persistera jusqu'à la fin de l'été au Canada

Les provinces de l'Ouest canadien et de la côte est devraient rester vigilantes quant à la possibilité d'une recrudescence des feux de forêt pendant le reste de l'été, selon la dernière mise à jour du gouvernement fédéral. De vastes étendues de la Colombie-Britannique et des provinces des Prairies devraient être plus sèches et plus chaudes que la ...

Publié le 8 août 2025

La saison des feux de forêt 2025 est la 2e pire jamais enregistrée au Canada

La saison des feux de forêt de 2025 est désormais la deuxième pire jamais enregistrée au Canada. Les derniers chiffres publiés par le Centre interservices des feux de forêt du Canada (CIFFC) indiquent que les incendies ont ravagé 72 000 kilomètres carrés, soit une superficie à peu près équivalente à celle du Nouveau-Brunswick. Cela dépasse la ...