Effondrement chez Rio Tinto : enquête en cours

Par Maxime Labrie
Une enquête est en cours pour connaître la cause exacte de l'effondrement d'un plafond réfractaire qui a fait trois blessés au complexe Rio Tinto, Fer et Titane de Sorel-Tracy, le mardi 6 août, en début de soirée.
Des employés d'une firme sous-traitante travaillaient en hauteur, pour préparer l'ouverture de l'usine UGS, lorsque des briques se sont détachées de la paroi avant de les atteindre.
« On fait notre enquête avec la CSST (Commission de la santé et de la sécurité du travail), indique la porte-parole de Rio Tinto, Fer et Titane, Claudine Gagnon. C'est un incident qui est pris très au sérieux afin que ça ne se reproduise plus. »
Les trois travailleurs ont été transportés en ambulance à l'Hôtel-Dieu de Sorel. Au moment d'écrire ces lignes, ils étaient toujours en observation. Leur vie n'est toutefois pas en danger, assure Mme Gagnon.
« La santé et la sécurité des employés sous-traitants sont tout aussi importantes, ajoute la porte-parole. On a tout le soutien nécessaire. Nous avons un programme d'aide aux employés pour ceux qui en auraient besoin. »
La brigade d'urgence de Rio Tinto ainsi que les pompiers de Sorel-Tracy sont intervenus pour sortir les blessés de leur position. Des policiers de la Sûreté du Québec étaient aussi présents pour porter assistance aux représentants de la CSST, qui enquêtent sur l'accident.
L’usine UGS sert à produire du dioxyde de titane, qui est ensuite utilisé dans la fabrication de pigment. Les installations étaient fermées depuis février dernier afin d’écouler ses stocks accumulés.
« Le redémarrage devait se faire cette semaine, mais on doit maintenant évaluer si l'incident aura des impacts », souligne Claudine Gagnon.
La réouverture de l'usine UGS pourrait permettre l'embauche de 140 employés.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.