Un fraudeur de Sorel-Tracy arrêté

Par Maxime Labrie
La Sûreté du Québec a mis la main au collet, ce matin, d'un individu de Sorel-Tracy pour plus de 41 cas d'escroqueries financières par l'entremise de petites annonces dans différents quotidiens de la province.
Il s'agit de Patrick Raîche, 49 ans, qui a été arrêté par la division des enquêtes sur les crimes économiques du district de la Capitale-Nationale–Chaudière-Appalaches. Il doit comparaître aujourd'hui au palais de justice de Québec pour faire face à des accusations de fraude.
Le fraudeur proposait, par le biais de petites annonces dans les journaux, la possibilité d’obtenir un prêt personnel ou hypothécaire sans enquête de crédit. Les victimes qui contactaient l’annonceur devaient débourser des frais d’ouverture de dossier allant de 300 $ à 2000 $. Ils devaient ensuite payer les premières mensualités de leur prêt à l’avance, mais n'obtenaient jamais l'argent qu'ils voulaient emprunter.
Certains se sont fait avoir davantage. Après avoir vu leur première demande refusée, l'arnaqueur leur faisait croire qu'ils pouvaient obtenir un prêt en améliorant leur crédit. Leur compte de banque devait toutefois servir de transit au fraudeur, afin de faire croire à leur bonne capacité de crédit.
L'escroc utilisait par la suite le compte des clients floués pour recevoir les dépôts bancaires des autres victimes. Il récupérerait alors l'argent à la suite d'un dépôt fait par les victimes dans son propre compte bancaire.
Plus de 41 personnes ont à ce jour été victimes de ce stratagème, qui leur a causé des dizaines de milliers de dollars en pertes financières.
Toute personne croyant avoir été victime ou possédant de l’information relativement à ce stratagème frauduleux peut contacter en toute confidentialité la Centrale de l’information criminelle de la Sûreté du Québec au 1 800 659-4264.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.