Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un fraudeur de Sorel-Tracy arrêté

durée 00h00
18 février 2014
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Maxime Labrie

La Sûreté du Québec a mis la main au collet, ce matin, d'un individu de Sorel-Tracy pour plus de 41 cas d'escroqueries financières par l'entremise de petites annonces dans différents quotidiens de la province.

Il s'agit de Patrick Raîche, 49 ans, qui a été arrêté par la division des enquêtes sur les crimes économiques du district de la Capitale-Nationale–Chaudière-Appalaches. Il doit comparaître aujourd'hui au palais de justice de Québec pour faire face à des accusations de fraude.

Le fraudeur proposait, par le biais de petites annonces dans les journaux, la possibilité d’obtenir un prêt personnel ou hypothécaire sans enquête de crédit. Les victimes qui contactaient l’annonceur devaient débourser des frais d’ouverture de dossier allant de 300 $ à 2000 $. Ils devaient ensuite payer les premières mensualités de leur prêt à l’avance, mais n'obtenaient jamais l'argent qu'ils voulaient emprunter.

Certains se sont fait avoir davantage. Après avoir vu leur première demande refusée, l'arnaqueur leur faisait croire qu'ils pouvaient obtenir un prêt en améliorant leur crédit. Leur compte de banque devait toutefois servir de transit au fraudeur, afin de faire croire à leur bonne capacité de crédit.

L'escroc utilisait par la suite le compte des clients floués pour recevoir les dépôts bancaires des autres victimes. Il récupérerait alors l'argent à la suite d'un dépôt fait par les victimes dans son propre compte bancaire.

Plus de 41 personnes ont à ce jour été victimes de ce stratagème, qui leur a causé des dizaines de milliers de dollars en pertes financières.

Toute personne croyant avoir été victime ou possédant de l’information relativement à ce stratagème frauduleux peut contacter en toute confidentialité la Centrale de l’information criminelle de la Sûreté du Québec au 1 800 659-4264.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 3 septembre 2025

Un homme roule à plus de 145 km/h sur la route 138 à Très-St-Sacrement

Le 30 août, les patrouilleurs de la Sûreté du Québec ont capté un homme qui circulait à une vitesse de 146 km/h dans ans une zone où la limite maximale est établie à 90 km/h sur la route 138 à Très-Saint-Sacrement.  Il s'agit d'un grand excès de vitesse qui lui a coûté une amende de 1099$ et dix points d'inaptitude. De plus, son permis de ...

Publié le 18 août 2025

Le risque de feux de forêt persistera jusqu'à la fin de l'été au Canada

Les provinces de l'Ouest canadien et de la côte est devraient rester vigilantes quant à la possibilité d'une recrudescence des feux de forêt pendant le reste de l'été, selon la dernière mise à jour du gouvernement fédéral. De vastes étendues de la Colombie-Britannique et des provinces des Prairies devraient être plus sèches et plus chaudes que la ...

Publié le 8 août 2025

La saison des feux de forêt 2025 est la 2e pire jamais enregistrée au Canada

La saison des feux de forêt de 2025 est désormais la deuxième pire jamais enregistrée au Canada. Les derniers chiffres publiés par le Centre interservices des feux de forêt du Canada (CIFFC) indiquent que les incendies ont ravagé 72 000 kilomètres carrés, soit une superficie à peu près équivalente à celle du Nouveau-Brunswick. Cela dépasse la ...