Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Coupable de publicité incomplète

durée 00h00
29 avril 2014
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Sébastien Lacroix

SAINT-FRANÇOIS-DU-LAC. Le concessionnaire de voitures usagées et d'occasion, AutoAction devra payer une amende d'un peu plus de 2 000 $ pour avoir fait paraître une publicité incomplète.

Celle-ci omettait d'indiquer de manière prédominante le kilométrage parcouru par certaines automobiles, ce qui ne respecte pas certaines dispositions du Décret concernant l'application de règles de conduite aux commerçants d'automobiles d'occasion.

Les Voitures AutoAction inc, un commerce situé sur la route Marie-Victorin, à Saint-François-du-Lac, et son président, Jocelyn Joyal, ont récemment plaidé coupables à des accusations portées contre eux en vertu de la Loi sur la protection du consommateur.

L'Office de protection du consommateur rappelle que la loi impose l'obligation d'apposer une étiquette sur chaque automobile d'occasion qu'ils offrent en vente ou en location à long terme. Celle-ci doit être placée de façon à pouvoir être lue en entier de l'extérieur de l'automobile.

L'Office considère que ces informations fournissent plusieurs éléments permettant de comparer les automobiles sans nécessiter l'intervention d'un vendeur. Elles aident les consommateurs à magasiner à leur guise le véhicule de leur choix.

De plus, tous les consommateurs ont accès aux mêmes informations. Ainsi, le vendeur ne peut pas les modifier à sa guise d'un consommateur à l'autre.

L'étiquette doit contenir

- Le prix de l'automobile

- Le kilométrage indiqué à l'odomètre ou celui parcouru

- L'année de fabrication

- L'utilisation préalable du véhicule

- Les caractéristiques de la garantie, s'il y a lieu

- Les réparations effectuées

- Une indication mentionnant que le commerçant doit, sur demande, fournir le nom et le numéro de téléphone du dernier propriétaire

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 9 décembre 2025

Le Québec sortira du froid sous la neige: une quinzaine de centimètres sont attendus

L'hiver qui est arrivé tôt cette année s'installera à demeure au cours des prochaines heures alors que le froid fera place à une bonne bordée de neige. Quelques centimètres tomberont d'abord durant la nuit de mardi à mercredi, puis ce sont une quinzaine de centimètres ou plus qui sont attendus à compter de l'avant-midi mercredi dans la grande ...

Publié le 4 décembre 2025

Intensification des opérations concernant l'alcool au volant au Québec

Jusqu'au 4 janvier 2026, les différentes équipes policières au Québec procéderont à diverses opérations ciblant la capacité de conduire affaiblie par l'alcool ou la drogue. Une présence des agents sur les routes sera accrue pour toute cette période. Ces interventions se traduiront entre autres par des dépistages qui pourraient être réalisés ...

Publié le 3 décembre 2025

Jolin-Barrette craint que les tribunaux fassent reculer le droit à l'avortement

Le gouvernement Legault ne fait pas confiance aux tribunaux pour protéger le droit à l'avortement à long terme. C'est ainsi que le ministre de la Justice, Simon Jolin-Barrette, a justifié sa volonté d'enchâsser le droit à l'avortement dans son projet de constitution québécoise, qui sera soumis à des consultations à compter de jeudi. En mêlée ...