Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

À l'approche des champs et des fermes, la prudence est de mise

durée 15h00
25 août 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Avec l’arrivée de l’automne et des récoltes, les machines agricoles sont plus nombreuses sur les routes rurales. La Sûreté du Québec rappelle aux conducteurs qu'à l’approche des fermes et des champs, la prudence est de mise.

Le propriétaire et le conducteur d’une machine agricole – ou d’un ensemble de véhicules agricoles – de plus de 2,6 m de large doivent s’assurer que les dispositifs de signalisation sont conformes aux exigences du règlement et du Code de la sécurité routière et qu’ils fonctionnent.

Prudence lors des dépassements

Les machines agricoles sont souvent très larges. Les manœuvres de dépassement sont alors plus difficiles à faire. Assurez-vous que la voie est libre sur une distance suffisante avant d’amorcer la manœuvre et de conserver une distance sécuritaire avec la machine agricole avant et après le dépassement.

Vous pouvez franchir une ligne continue (simple ou double) pour dépasser une machine agricole. Vous devez toutefois vous assurer de pouvoir effectuer la manœuvre de dépassement sans danger pour vous et pour les autres usagers de la route.

De plus, avant d’exécuter une manœuvre de dépassement, portez attention aux différentes entrées puisque la machine agricole ou l’ensemble de véhicules agricoles pourrait y effectuer un virage à gauche. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 3 septembre 2025

Un homme roule à plus de 145 km/h sur la route 138 à Très-St-Sacrement

Le 30 août, les patrouilleurs de la Sûreté du Québec ont capté un homme qui circulait à une vitesse de 146 km/h dans ans une zone où la limite maximale est établie à 90 km/h sur la route 138 à Très-Saint-Sacrement.  Il s'agit d'un grand excès de vitesse qui lui a coûté une amende de 1099$ et dix points d'inaptitude. De plus, son permis de ...

Publié le 18 août 2025

Le risque de feux de forêt persistera jusqu'à la fin de l'été au Canada

Les provinces de l'Ouest canadien et de la côte est devraient rester vigilantes quant à la possibilité d'une recrudescence des feux de forêt pendant le reste de l'été, selon la dernière mise à jour du gouvernement fédéral. De vastes étendues de la Colombie-Britannique et des provinces des Prairies devraient être plus sèches et plus chaudes que la ...

Publié le 8 août 2025

La saison des feux de forêt 2025 est la 2e pire jamais enregistrée au Canada

La saison des feux de forêt de 2025 est désormais la deuxième pire jamais enregistrée au Canada. Les derniers chiffres publiés par le Centre interservices des feux de forêt du Canada (CIFFC) indiquent que les incendies ont ravagé 72 000 kilomètres carrés, soit une superficie à peu près équivalente à celle du Nouveau-Brunswick. Cela dépasse la ...