Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Surveillance dans les quartiers et les parcs en vélo

Les cadets de la SQ de retour pour l'été à Sorel-Tracy

durée 15h00
18 juin 2019
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Les cadets de la Sûreté du Québec sont de retour depuis le 2 juin à Sorel-Tracy. Les deux cadets à vélo assurent une présence et une surveillance dans les quartiers et les parcs notamment dans le carré Royal. Au cours de l’été, ils participeront à des événements locaux et prendront part à des activités de relations communautaires.

Le Programme de cadets de la Sûreté vise trois objectifs principaux : accroître la visibilité de la Sûreté du Québec dans les communautés; assurer une vitrine pour le recrutement de futurs policiers et  soutenir l’application du modèle de police de proximité à la Sûreté du Québec.

Ce programme constitue une expérience de travail enrichissante pour les futurs policiers. En effet, il se distingue par la qualité de la formation qu’il offre aux cadets ainsi que par l’encadrement dont ils bénéficient tout au long de la saison.

Projet pilote : Mandats spécifiques pour 60 cadets supplémentaires

À l’été 2019, 60 cadets supplémentaires seront présents sur l’ensemble du territoire desservi par la Sûreté du Québec. Ils auront pour mandat principal d’informer la population au sujet de deux nouvelles lois, soit la Loi sur le cannabis et la Loi sur l’immatriculation des armes à feu. Ils seront également présents lors d’événements d’envergures et tiendront des kiosques d’information.

La présence des cadets comporte plusieurs avantages, dont une réduction des méfaits dans les lieux publics ou une diminution du nombre de plaintes reliées à la criminalité juvénile. Ces répercussions ont été observées à plusieurs endroits où le programme a été implanté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 3 septembre 2025

Un homme roule à plus de 145 km/h sur la route 138 à Très-St-Sacrement

Le 30 août, les patrouilleurs de la Sûreté du Québec ont capté un homme qui circulait à une vitesse de 146 km/h dans ans une zone où la limite maximale est établie à 90 km/h sur la route 138 à Très-Saint-Sacrement.  Il s'agit d'un grand excès de vitesse qui lui a coûté une amende de 1099$ et dix points d'inaptitude. De plus, son permis de ...

Publié le 18 août 2025

Le risque de feux de forêt persistera jusqu'à la fin de l'été au Canada

Les provinces de l'Ouest canadien et de la côte est devraient rester vigilantes quant à la possibilité d'une recrudescence des feux de forêt pendant le reste de l'été, selon la dernière mise à jour du gouvernement fédéral. De vastes étendues de la Colombie-Britannique et des provinces des Prairies devraient être plus sèches et plus chaudes que la ...

Publié le 8 août 2025

La saison des feux de forêt 2025 est la 2e pire jamais enregistrée au Canada

La saison des feux de forêt de 2025 est désormais la deuxième pire jamais enregistrée au Canada. Les derniers chiffres publiés par le Centre interservices des feux de forêt du Canada (CIFFC) indiquent que les incendies ont ravagé 72 000 kilomètres carrés, soit une superficie à peu près équivalente à celle du Nouveau-Brunswick. Cela dépasse la ...