Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le stratagème du «petit-fils »

Prévention pour tentative de fraude

durée 11h55
10 juin 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Catherine Deveault

De nombreuses fraudes et tentatives de fraudes du petit-fils ont présentement lieu sur le territoire. Voici donc des recommandations à suivre si vous recevez un appel du genre.

Le stratagème va comme suit; une victime âgée reçoit un appel du fraudeur qui se fait passer pour un policier. Il prétexte une arrestation policière du «petit-fils » et demande de façon urgente une somme d’argent pour payer une caution pour la libération du petit-fils en question. 

Le fraudeur donne des consignes pour préparer l’argent et l’envelopper de façon discrète. Un service de messagers ou même un chauffeur de taxi va passer récupérer l’enveloppe ou le colis. Les victimes ont perdu entre 2 000$ à 5 500$.

Recommandations des policiers: 

Ne cédez pas à la pression des fraudeurs. Aucun policier ou personne en autorité n’utilise cette pratique. 

Prendre le temps de bien vérifier l’identité de l’interlocuteur. Les fraudeurs utilisent différents moyens pour obtenir de l’information sur vous ou vos proches. 

Il est recommandé de ne jamais envoyer d’argent à des inconnus. Soyez alerte, car les fraudeurs savent se montrer créatifs et convaincants. Avant d’envoyer de l’argent, parlez-en d’abord avec une personne de confiance. 

Bien informer vos proches plus âgés qu’ils pourraient être des victimes potentielles. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 3 septembre 2025

Un homme roule à plus de 145 km/h sur la route 138 à Très-St-Sacrement

Le 30 août, les patrouilleurs de la Sûreté du Québec ont capté un homme qui circulait à une vitesse de 146 km/h dans ans une zone où la limite maximale est établie à 90 km/h sur la route 138 à Très-Saint-Sacrement.  Il s'agit d'un grand excès de vitesse qui lui a coûté une amende de 1099$ et dix points d'inaptitude. De plus, son permis de ...

Publié le 18 août 2025

Le risque de feux de forêt persistera jusqu'à la fin de l'été au Canada

Les provinces de l'Ouest canadien et de la côte est devraient rester vigilantes quant à la possibilité d'une recrudescence des feux de forêt pendant le reste de l'été, selon la dernière mise à jour du gouvernement fédéral. De vastes étendues de la Colombie-Britannique et des provinces des Prairies devraient être plus sèches et plus chaudes que la ...

Publié le 8 août 2025

La saison des feux de forêt 2025 est la 2e pire jamais enregistrée au Canada

La saison des feux de forêt de 2025 est désormais la deuxième pire jamais enregistrée au Canada. Les derniers chiffres publiés par le Centre interservices des feux de forêt du Canada (CIFFC) indiquent que les incendies ont ravagé 72 000 kilomètres carrés, soit une superficie à peu près équivalente à celle du Nouveau-Brunswick. Cela dépasse la ...